Emballage sans plastique : Fedrigoni mise sur l'innovation française de Papkot

Fedrigoni investit dans l'emballage sans plastique en soutenant la technologie innovante de Papkot. Un partenariat qui pourrait transformer l'industrie du papier et des emballages durables.

Le papetier italien Fedrigoni annonce une prise de participation minoritaire dans la start-up française Papkot, spécialisée dans les revêtements barrières à base de fibres pour remplacer le plastique dans l'emballage. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de capital-risque du groupe, visant à soutenir des technologies innovantes et à accélérer leur industrialisation.

Une technologie de revêtement barrière sans plastique

Fondée à Paris en 2020 par Manuel Milliery, Papkot a mis au point un revêtement breveté à base de fibres, entièrement recyclable et biodégradable, offrant une alternative aux films plastiques et aux biopolymères. Ce revêtement assure une protection contre l'eau, les graisses voire au glycérol, sans substances nocives comme les PFAS et st adapté aux emballages alimentaires, aux gobelets jetables et aux papiers spéciaux. Cette technologie permet même de créer des supports transparents.

Papkot a déjà conclu des partenariats de fabrication en France, aux États-Unis et en Chine, pour des marques mondiales de l'agroalimentaire et des biens de consommation comme Danone, McDonald's ou encore Mars.

Un partenariat stratégique pour l'industrialisation

Pour l'Italien, cet accord représente "un potentiel énorme" grâce à l'opportunité d'acquérir une "technologie disruptive" et ainsi de développer des emballages monomatériaux et entièrement recyclables.
Grâce à cet investissement, Fedrigoni entend jouer un rôle clé dans l'industrialisation de la technologie Papkot.

Fulvio Capussotti, vice-président directeur de Fedrigoni Special Papers, RFID et Innovation & directeur du développement durable du groupe, ajoute : "Cette technologie avancée est en synergie totale avec les activités de Fedrigoni dans le domaine des papiers spéciaux et des matériaux auto-adhésifs. En plus du revêtement barrière par enduction, innovation s'intègre à la stratégie ESG de Fedrigoni, qui vise une recyclabilité optimale des matériaux d'ici 2030.

">cette solution permet de remplacer le support des étiquettes, généralement en silicone, par un matériau totalement recyclable
réseaux sociaux.

Plus d'articles sur le thème