Mimaki dévoile deux nouvelles imprimantes directes sur textile, la Tx330-1800 et la Tx330-1800B. La série Tx330 imprime sur une variété de matériaux avec un minimum d'eaux usées, assure la marque japonaise. Contrairement aux processus d'impression textile conventionnels qui nécessitent des équipements de pré et post-traitement, la série Tx330 concentre la production en une seule machine. Les imprimantes sont équipées d'un double jeu d'encres pour rapidement passer des encres pigmentées textiles aux encres à sublimation thermique et inversement.
La Tx330-1800 permet d'imprimer aussi bien sur tissu que sur papier. Ce modèle sera officiellement lancé sur le marché européen lors de la Fespa de Berlin qui se déroule du 6 au 9 mai 2025.

La Tx330-1800B est conçue, quant à elle, pour imprimer sur les tissus extensibles, épais et fins couramment utilisés pour les vêtements, ce qui est idéal pour la production de vêtements à tirage limité et variés dans des espaces restreints. Elle sera disponible à partir de juin 2025.
Arjen Evertse, directeur général des ventes EMEA chez Mimaki Europe, explique : "La polyvalence de l'encre de ces imprimantes répond au problème important de la pollution industrielle des eaux, à laquelle la teinture textile traditionnelle contribue à elle seule à hauteur d'environ 20 %.
En utilisant des procédés de pigmentation textile et de sublimation de colorant, les dernières solutions d'impression de Mimaki éliminent le besoin de grandes quantités d'eau généralement requises en post-traitement, créant un processus beaucoup plus efficace en termes de ressources avec une consommation d'eau presque nulle, tout en réduisant considérablement la consommation d'énergie."