Le constructeur allemand Koenig & Bauer a publié ses résultats financiers préliminaires pour 2024, marqués par un quatrième trimestre "historiquement fort". Le chiffre d'affaires annuel est conforme aux prévisions en s'établissant à 1 274,4 millions d'euros, avec un EBIT opérationnel ajusté de 25,8 millions d'euros. Le carnet de commandes atteint un niveau historique, renforçant les perspectives pour 2025.
Un dernier trimestre porteur et uin carnet de commandes annuel en hausse
Le quatrième trimestre 2024 a permis d'afficher un EBIT opérationnel de 46,5 millions d'euros, contre 32,0 millions d'euros l'année précédente, et un cash-flow libre positif.
La prise de commandes s'élève à 1 402,7 millions d'euros sur 2024 (+8,9 %), portant le carnet de commandes à 1 039,8 millions d'euros (+14,1 %).
Selon Andreas Pleßke, PDG du groupe, ces résultats "soulignent notre résilience opérationnelle ainsi que le succès de nos mesures Spotlight" (qui vise notamment à améliorer les bénéfices et l'efficacité des segments Digital & Webfed et Special).
Il ajoute : "Nous avons profité de la drupa pour démontrer notre force d'innovation et intensifier nos relations avec nos clients. Cependant, la restriction des dépenses, les tensions géopolitiques et les conflits commerciaux continuent de poser des défis. Le fait que nous opérions sur des marchés d'emballage moins volatils porte ses fruits. Les emballages de toutes sortes sont toujours nécessaires, en particulier sur les marchés de l'alimentation, des produits pharmaceutiques, des boissons et des biens de consommation."
Impact du programme Spotlight et du salon Drupa
Les coûts exceptionnels liés au programme Spotlight (50,4 millions d'euros) ainsi que la participation au salon Drupa 2024 (10,5 millions d'euros) ont pesé sur l'EBIT du groupe, qui ressort à -35,1 millions d'euros. Ces dépenses incluent des mesures d'optimisation dans les secteurs des billets de banque et du numérique.
Par ailleurs, Koenig & Bauer MetalPrint abandonne le projet CS-MetalCan pour l'impression de canettes en deux parties, un programme lancé en 2012 qui n'a pas atteint ses objectifs. MetalPrint se recentrera sur l'impression numérique et le marché de l'impression sur métal.
Des performances variables selon les segments
Dans le segment Sheetfed (segment dédié à l'impression l'offset feuille), les prises de commandes ont progressé (+20,8 %), atteignant 732,5 millions d'euros, avec un dernier trimestre particulièrement dynamique (+45,5 %) qui n'a pas connu de baisse de la demande après la Drupa comme l'on pouvait s'y attendre. Toutefois, le chiffre d'affaires annuel Sheetfed recule (-5,8 %) à 734,8 millions d'euros en raison de l'effet différé des prises de commandes relativement modérées au troisième trimestre 2023.
Le segment Digital & Webfed (impression numérique et l'offset continue) souffre encore de la faiblesse du marché du carton ondulé, avec une baisse des commandes (-10,7 %) à 160,6 millions d'euros et un chiffre d'affaires en retrait (-8,4 %) pour atteindre 157,8 millions d'euros.
Le segment Special (impression sur verre, sur métal, technologie de marquage et impression de billets de banque) maintient ses commandes à 541,9 millions d'euros (+0,6 %), malgré des disparités entre ses sous-segments. Le chiffre d'affaires baisse (-2,0 %) à 405,6 millions d'euros.
Perspectives 2025 et 2026
Koenig & Bauer anticipe une légère hausse du chiffre d'affaires en 2025 pour atteindre environ 1,3 milliard d'euros, avec un EBIT opérationnel attendu entre 35 et 50 millions d'euros.
Pour 2026, le fabricant allemand vise toujours un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et une marge EBIT de 6 % en 2026, sous réserve des évolutions économiques et géopolitiques mondiales.