Vendredi 28 février 2025, en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré au sein de l'imprimerie numérique Bussière, située dans la zone industrielle de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Selon L'Echo du Berry, l'incident trouve son origine dans un bourrage papier survenu sur une station de coupe, provoquant un départ de feu sur une relieuse d'une des trois lignes de production.
Le site appartenant au groupe CPI dispose de la plus importante capacité d'impression numérique de livres en Europe. Les 25 employés présents ont immédiatement été évacués. Formés aux réflexes de sécurité, certains d'entre eux sont intervenus avec les équipements de lutte contre l'incendie disponibles sur site, limitant ainsi la propagation du sinistre. Puis la trentaine de pompiers dépêchée sur les lieux a pris le relais.
Quel bilan humain et matériel ?
Exposés aux fumées, trois salariés ont été pris en charge par les secouristes du SMUR pour des examens de précaution. Côté équipements, une relieuse ainsi qu'une machine adjacente ont été endommagées, rapporte L'Echo du Berry.
Dès 18 heures, deux des trois lignes de production étaient à nouveau en fonction. L'analyse technique de l'incident déterminera les mesures à prendre pour la remise en service de la ligne touchée. Pour l'heure, toutes les équipes de production sont maintenues, mais des décisions sur un éventuel chômage technique pourraient être prises en fonction des conclusions de cette évaluation, selon Le Berry Républicain.
Malgré plusieurs tentatives, il n'a pas été possible de joindre la direction de l'imprimerie CPI pour obtenir des précisions sur les mesures envisagées pour la reprise complète des activités.