Impression numérique : Fujifilm démocratise les effets spéciaux avec ses presses 5 couleurs

impression sur papier texturé avec la Revoria Press SC285S

Grâce aux toners rose, transparent, adaptés aux papiers texturés et bientôt or, argent et blanc, les Revoria EC2100 et SC285 de Fujifilm permettent d'intégrer facilement une cinquième couleur pour enrichir la palette colorimétrique et ajouter des effets spécifiques aux imprimés.

Avec plus de 200 unités installées en Europe depuis 2021, la Revoria Press PC1120 de Fujifilm s'est imposée comme une référence en impression numérique. Dotée de six canaux de couleur et d'une sélection de six autres toners spécialisés, elle permet aux imprimeurs d'élargir leur palette et d'ajouter des effets à forte valeur ajoutée. Cependant, le positionnement de la presse phare d'impression à la demande de Fujifilm ne correspond pas à toutes les structures d'impression. Pour répondre à cette problématique, le constructeur japonais a développé le concept 5uper Couleur avec ses presses Revoria EC2100 et SC285, qui rendent l'impression 5 couleurs plus accessible. Pour Mark Lawn, directeur des solutions d'impression à la demande de Fujifilm, ces deux presses milieu de gamme mettent "comme jamais l'impression 5 couleurs à la disposition du grand public."

Une 5e couleur facile à utiliser

Lancées en fin d'année dernière, les Revoria EC2100 et SC285 fonctionnent en quadrichromie avec la possibilité d'ajouter un cinquième canal de couleur.
Elles intègrent trois toners spécialisés interchangeables : rose, transparent et un toner dédié aux papiers texturés. Ce choix de couleurs permet d'élargir les gammes chromatiques, d'ajouter des effets visuels distinctifs et d'optimiser la qualité sur différents supports.

Contrairement à d'autres solutions où la cinquième couleur remplace temporairement le noir, ces modèles permettent une impression simultanée avec le CMJN, évitant ainsi les manipulations chronophages.
Le changement de toner s'effectue en cinq à dix minutes, permettant une adaptation rapide aux demandes spécifiques des clients.

Six toners spéciaux pour des impressions à forte valeur ajoutée

En plus des roses plus éclatant et lumineux et des tons chair plus doux et moins granuleux, le toner rose augmente aussi considérablement la gamme de couleurs envisageable au niveau des nuances de violet, d'orange et de jaune.

Le toner transparent ajoute des effets de finition en apportant du relief ou des zones brillantes sur les imprimés, tout en étant exploitable pour des applications de sécurité comme les filigranes.

Et le toner conçu pour les papiers texturés garantit une couverture homogène sur les supports irréguliers et à relief, améliorant ainsi la qualité d'impression sur ces substrats exigeants.

À ces trois toners spéciaux seront bientôt ajoutaient les toners or, argent et blanc, offrant ainsi aux imprimeurs une palette encore plus riche.

Une mise à niveau sur site des Revoria EC2100 et SC285

Les Revoria EC2100 et SC285 sont conçues pour évoluer en fonction des besoins des imprimeurs. Elles peuvent être installées en version 4 couleurs et être mises à niveau vers 5 couleurs à tout moment et sur site, ce qui constitue un atout majeur pour les entreprises cherchant à diversifier leur offre sans investissement initial trop lourd.

Avec 5uper Couleur, Fujifilm propose une catégorie d'impression qui, jusqu'à relativement récemment, était considérée comme un luxe, un atout, voire hors de portée et qui deviendra rapidement la nouvelle norme.

Plus d'articles sur le thème