Focus sur les investissements clés dans l'imprimerie : semaine du 18 mars 2025

Nord'Imprim © Heidelberg

Chaque semaine, plongez dans les décisions stratégiques d'investissement de l'imprimerie. De nouvelles acquisitions de presses offset aux équipements de finition, découvrez comment les professionnels adaptent leurs outils pour répondre aux exigences du marché.

Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie  ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels. Cliquez-ici.

Nord'Imprim renforce son parc numérique avec une deuxième Versafire LP

Un an après l'installation de sa première Heidelberg Versafire LP, l'imprimerie situ e à Steenvoorde dans le département du Nord accueille une seconde presse numérique Versafire, équipée du Prinect DFE.
Avec ces deux Versafire LP, l'atelier gagne en flexibilité et en productivité. L'une d'elles est dotée d'un module de finition Plockmatic, permettant la réalisation de produits finis en un seul passage.

Une presse rotative sur mesure pour l'Imprimerie Lestrade

Après quatre ans d'étude et de tests, l'Imprimerie Lestrade va franchir une grande étape : installer une nouvelle presse rotative conçue sur mesure par un fabricant indépendant basé à Barcelone.
Cette machine marque un tournant pour l'atelier en permettant le passage du format feuille au format bobine, avec une largeur de 850 mm, une première pour l'entreprise installée à Cenon en Gironde.
Spécialement conçue pour l'impression offset sur papiers minces, elle répond aux exigences spécifiques de la production de l'imprimerie qui produit des notices pour l'industrie et les laboratoires. Pour accompagner cette évolution, un agrandissement des locaux a également été engagé.

Ingenidoc opte pour la Canon imagePRESS V1350

L'imprimerie numérique à Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, Ingenidoc, franchit une nouvelle étape en remplaçant sa presse Xerox Iridesse par une Canon imagePRESS V1350.
Avec cet investissement, l'entreprise mise sur une qualité d'impression en 2400 x 2400 DPI, une productivité accrue allant jusqu'à 135 pages par minute et une polyvalence étendue sur des supports jusqu'à 500 g/m2.

Polygravia s'équipe de la technologie Digital Foil en première européenne

Polygravia Arts Graphiques qui emploie 45 salariés en Suisse devient la première imprimerie européenne à intégrer la technologie Digital Foil en partenariat avec Kurz.
Ce procédé d'ennoblissement numérique permet d'appliquer une finition métallisée sur divers supports sans besoin de clichés traditionnels pour une qualité équivalente au marquage à chaud.
Polygravia propose ainsi la métallisation aux secteurs du luxe, de la cosmétique, de l'agroalimentaire et de la pharmaceutique pour les prototypes, mais aussi aux séries d'emballages et d'imprimés.
Selon Pascal Telley, directeur général de Polygravia, cette avancée s'inscrit dans une stratégie d'innovation visant à répondre à la demande croissante de personnalisation et de qualité haut de gamme.

Une deuxième Konica C12000e en moins d'un an pour l'imprimerie Blin

L'imprimerie Blin, située à Ombrée d'Anjou dans le Maine-et-Loire, se dote d'une 2e presse numérique Konica C12000e après l'arrivée de la première il y a tout juste un an.
Suite à la forte hausse de l'activité dans un secteur bien précis, cette 2e presse C12000e complète un parc machines de trois presses Konica déjà en place.
L'imprimerie a également investi en début d'année une imprimante A4 UV à plat SureColor V1000 d'Epson pour l'impression sur objets.
Et dans les prochaines semaines, l'entreprise recevra une assembleuse pour doubler les capacités de ce poste.

Imprimeries SB renforce son parc avec une Heidelberg XL

Le groupe SB Graphic, qui comprend les entités SB+, S160, SB Graphic et Arteprint by SB et situé sur un seul site de 7 700 m2 à Mitry-Mory en Seine-et-Marne, étend ses capacités avec une presse offset Speedmaster XL 162 5 couleurs + vernis d'Heidelberg.
Cette presse offset grand format permet d'imprimer aussi bien en offset avec vernis acrylique, pour les supports papier et carton classiques, qu'en UV avec vernis UV, offrant ainsi une finition adaptée aux supports plus créatifs comme le PVC, les papiers de création ou les pelliculages métallisés. Un investissement qui ouvre de nouvelles perspectives pour des impressions de haute qualité sur une large variété de matériaux.

Imprimerie À Réaction passe du toner au jet d'encre avec Canon

Pour accompagner son développement, l'imprimerie en ligne du groupe Korus, Imprimerie À Réaction, s'équipe d'une presse feuille Canon varioPRINT iX3200, marquant un passage du toner au jet d'encre.
Cette presse numérique, capable de produire 4 500 feuilles SRA3 recto verso par heure, promet une qualité d'impression proche de l'offset et une stabilité colorimétrique optimisée.
Elle produira notamment la nouvelle gamme livre de l'imprimerie.
L'installation est prévue en avril, avec une mise en production début mai.

Plus d'articles sur le thème