Vous avez récemment accueilli de nouveaux talents dans votre équipe ou souhaitez valoriser des promotions internes ? Faites-nous part de vos nominations pour leur offrir une visibilité auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous relayons les évolutions de carrières et les nouvelles prises de poste dans le secteur. Envoyez-nous les détails de vos annonces, et participez à notre rubrique dédiée aux talents qui façonnent l'avenir de l'imprimerie, cliquez ici.
Mike Agness (Hybrid Software) nommé au conseil d'administration de la FPPA
Hybrid Software, éditeur spécialisé dans les solutions de prépresse et de flux de travail pour l'industrie de l'emballage et de l'étiquette, annonce la nomination de Mike Agness, vice-président exécutif pour les Amériques du groupe, au conseil d'administration de la Flexographic Pre-Press Platemakers Association (FPPA).
La FPPA, association basée aux Etats-Unis et dédiée aux fabricants de plaques flexographiques prépresse indépendants, favorise l'innovation et le partage des meilleures pratiques du secteur.
Tania von der Goltz quitte son poste de directrice financière de Heidelberg
Tania von der Goltz, directrice financière de Heidelberg, a informé le conseil de surveillance qu'elle ne renouvellerait pas son contrat et quittera ses fonctions le 31 mars 2025. Jürgen Otto, PDG du groupe, assurera la gestion intérimaire des finances.
Arrivée chez Heidelberg après plus de 25 ans d'expérience dans de grandes entreprises internationales, Tania von der Goltz a contribué au redressement financier du groupe dans un contexte de marché difficile, indique le constructeur allemand. Le conseil de surveillance salue son rôle dans l'amélioration de la rentabilité et de la liquidité de l'entreprise.
Heidelberg assure que sa stratégie de croissance et d'optimisation des coûts se poursuivra sous la direction de Jürgen Otto et de David Schmedding, directeur des ventes et de la technologie.
Changement de direction chez Cartonnages de Gascogne : Fabienne Salles passe le relais
Après plus de 20 ans à la tête de Cartonnages de Gascogne, Fabienne Salles quitte la direction de l'entreprise familiale fondée en 1944 à Condom dans le Gers. Elle représentait la troisième génération à diriger la société de 35 personnes, aux côtés de son frère Philippe Salles.
Sous leur impulsion, le fabricant d'emballage, de packaging en carton a pris le virage du numérique et de la PLV, tout en restant fidèle à son activité de cartonnage ondulé. Le passage de relais s'est préparé en 2024 avec l'intégration au groupe Atria en juin50 12024 qui compte près de 150 salariés répartis sur cinq sites.
Changements à la direction de Koenig & Bauer : Stephen Kimmich nommé futur CEO, Alexander Blum prochain CFO
Le conseil de surveillance de Koenig & Bauer a désigné Stephen Kimmich, actuel directeur financier et vice-président du directoire, comme successeur d'Andreas Pleßke au poste de président du directoire.
La transition interviendra lors de l'assemblée générale du 4 juin 2025, Andreas Pleßke restant membre du directoire jusqu'à son départ à la retraite prévu le 31 décembre 2025.
Parallèlement, Alexander Blum a été nommé directeur financier pour une durée de trois ans à compter du 1er juillet 2025, en remplacement de Kimmich. Il rejoindra l'entreprise dès le 1er mai pour assurer une passation fluide.
Ces nominations s'inscrivent dans la réorganisation stratégique du groupe, annoncée en novembre 2024, visant à réduire le directoire de cinq à deux membres et à simplifier la structure en deux segments d'activité.
Manroland France réorganise son équipe
Manroland France annonce la nomination de Ludwig Leroi-Godet au poste de chef de projet et développement PrintService, dans le cadre d'une réorganisation de son équipe de Project Managers.
Aux côtés de Philippe Capiaux et Christian Mériel, Ludwig Leroi-Godet aura pour mission de renforcer le suivi client, d'améliorer la couverture terrain et de piloter les contrats de maintenance du constructeur de presses offset feuilles. Il continuera également d'intervenir comme formateur, fort de son expertise en normes PSO (Process Standard Offset).
Cette nouvelle organisation vise à optimiser la réactivité du service après-vente et à renforcer la satisfaction client sur l'ensemble du territoire français.
Nouvelle gouvernance pour l'association Les Éditeurs d'Éducation
L'association Les Éditeurs d'Éducation, qui rassemble les principaux acteurs de l'édition scolaire en France, annonce un renouvellement de sa présidence et de sa direction.
Lors du bureau du 23 janvier 2025, Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, a été élue présidente de l'association ainsi que du Groupe Éducation du Syndicat national de l'édition (SNE). Spécialiste du secteur scolaire et du numérique éducatif, elle succède à Célia Rosentraub (Éditions Hatier-Foucher), après sept années de mandat.
En parallèle, Louise Andrieu est nommée directrice de l'association, en remplacement de Valérie Barthez. Ancienne responsable du service Éducation de l'Agence du court métrage, elle a également œuvré au développement des services numériques d'Arte Éducation.
Fondée en 1985, l'association Les Éditeurs d'Éducation mène une réflexion continue sur les manuels et ressources pédagogiques, imprimées ou numériques, et agit au sein du SNE pour défendre le rôle des éditeurs dans le paysage éducatif.
Du changement à la tête de la division Paper & Packaging de James Cropper
À l'occasion de son 180e anniversaire, le Britannique James Cropper, spécialisé dans les papiers de spécialité et matériaux avancés, annonce la nomination de Paul Barber au poste de managing director de la division Paper & Packaging.
Cette arrivée s'inscrit dans un contexte de transformation du groupe, qui a récemment réuni ses entités historiques (Speciality Paper, Colourform et Technical Fibre Products) sous une marque unifiée.
Après plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie (Sonoco, Smurfit Kappa, DS Smith, Coveris Group), Paul Barber rejoint le groupe avec pour mission d'accompagner la croissance, d'optimiser l'organisation industrielle et de renforcer la relation client.
Il succède ainsi à une phase de réorganisation menée par David Stirling, nouveau CEO, et portera les ambitions du groupe en matière de performance opérationnelle et d'engagement environnemental.
Fabrice Peltier prend la présidence de GO! Réemploi
Fabrice Peltier, designer et expert en éco-conception des emballages, est nommé à la présidence de GO! Réemploi, structure opérationnelle dédiée à la mise en œuvre du réemploi des emballages dans le cadre de la démarche ReUse pilotée par Citeo.
La mission de GO! Réemploi couvre la gestion du parc de contenants réemployables, l'organisation des boucles logistiques (collecte, tri, lavage, redistribution) ainsi que le déploiement d'un système d'information assurant la traçabilité et la viabilité économique du modèle.
Elle doit permettre de lancer dans quatre régions pilotes, une phase de tests afin de construire les bases d'un modèle national structuré et mutualisé pour accélérer le réemploi des emballages à grande échelle dans les circuits de distribution.
Franck Amblard prend la direction du pôle feuilles du groupe Picourt
Le groupe imprimeur Picourt a nommé Franck Amblard au poste de directeur du Pôle Feuilles. Présent depuis plusieurs années au sein du groupe basé à Frucourt dans la Somme en tant que d, il a contribué activement au développement de Picourt, indique-t-il.