Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels. Cliquez-ici.
Arsa investit dans une brocheuse Vareo PRO de Müller Martini
L'entreprise de façonnage Arsa, spécialisée dans la reliure implantée à Rillieux-la-Pape près de Lyon, vient d'acquérir une brocheuse Vareo Pro de Muller Martini équipée d'un système de collage Pur.
Déjà équipée d'une Heidelberg Eurobind 1300 Pur, Arsa cherchait à renforcer la qualité, la productivité et la flexibilité de ses productions, notamment sur des petites séries de 1 à 3 500 exemplaires, issues de l'impression offset ou numérique.Séduite par l'ergonomie, les changements de format rapides et la qualité de fabrication démontrée lors des essais au Print Finishing Center de Zofingen, l'entreprise a choisi la Vareo Pro pour répondre à des exigences croissantes en matière de délais, de coûts et de finition.
L'accord a été officialisé lors des Hunkeler Innovationdays 2025, l'installation est prévue pour août 2025.
Miller Graphics installe une Flatmount 3000 avec option Inkjet
Le groupe spécialisé dans la photogravure et la fabrication de formes flexographiques Miller Graphics vient d'équiper son site de Beauvais dans l'Oise d'un système de montage de plaques flexographiques Flatmount 3000 de AV Flexologic. C'est le premier modèle installé en France avec l'option Inkjet.
Destinée aux imprimeurs cartonniers, cette technologie permet un montage à plat des plaques, réduisant les distorsions et améliorant la précision. L'option Inkjet permet l'impression directe d'informations sur le film mylar, renforçant la traçabilité et la gestion des données en atelier.
Plus de détail dans cet article : Première en France : Miller Graphics installe la Flatmount 3000 avec option Inkjet.
À nouveau du nouveau matériel chez Matoubrillant
L'imprimerie marseillaise Matoubrillant vient de recevoir un second massicot dans son atelier de production de 600 m2 : le modèle FL-76, plus large que la plupart des modèles, avec une hauteur de coupe de 11 cm et une pression de 2,5 tonnes.
Doté d'un processeur RM-1, il augmente la productivité de l'étape de coupe avec des programmes dédiés au réglage de la butée, à la coupe d'étiquettes, ou encore à l'éjection de papier. "Cette arrivée nous permet de doubler la capacité de coupe, mais également de garantir une continuité de production en poursuivant notre politique de doublement de nos équipements."
L'imprimerie a déjà reçu récemment un traceur Epson S-C 80600, un plotter de découpe Graph Teck Cutting Pro 900 FC et un laminateur Kala Mistral 1650.
TR Communication mise sur l'impression DTF
L'agence spécialisée dans la création de différents supports de communication située à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence TR Communication s'est équipée d'une imprimante DTF (direct to film) Prajet XT500 de Prabiz afin de franchit un cap dans ses prestations de personnalisation textile.
Cette technologie permet un marquage sans échenillage, avec une grande finesse de détails, une excellente tenue au lavage, et une adhérence sur tous types de textiles, y compris avec des encres fluorescentes.
Deux imprimantes Epson chez Sud Trading Company
Sud Trading Company (STC) renforce son atelier avec l'installation de deux imprimantes Epson SureColor SC-F6400 et SC-F6400H, dédiées à l'impression par sublimation.
Avec ces nouveaux équipements, l'entreprise installée à Villetelle dans l'Hérault et spécialisée dans la conception, réalisation et distribution de produits cadeau, déco et gadget gagne en capacité de production, améliore la gestion colorimétrique et accroît la réactivité de sa chaîne de fabrication, répondant ainsi plus efficacement aux demandes du marché textile et décor.
L'imprimerie de Compiègne renforce son parc avec une nouvelle Speedmaster XL106-8P
Un an après l'installation d'une Speedmaster XL106-4+LX équipée du système CutStar, l'Imprimerie de Compiègne, site historique du Groupe des imprimeries Morault, poursuit la modernisation de son atelier avec l'arrivée d'une Speedmaster XL106-8P de dernière génération.
Cette presse bobine-bobine, dotée des options Push to Stop, Autoplate Pro et du Prinect Production Manager, vise à optimiser les performances de production et à réduire significativement la gâche.
Avec cette acquisition, le groupe dispose désormais de l'un des parcs offset feuilles les plus avancés de France, selon Heidelberg, renforçant à la fois sa capacité de production et son exigence de qualité.
Debarre Imprimeries investit 800 000 euros pour renforcer son autonomie de production
Née du rapprochement de l'imprimerie Lebugle à Beaugency et d'Art Graphique à Ingré, la nouvelle entité Debarre Imprimeries dans le Loiret a engagé un plan d'investissement de plus de 800 000 euros pour moderniser et réduire la sous-traitance.
Debarre Imprimeries a commandé une presse offset Heidelberg CD quatre couleurs avec vernis qui remplacera une machine datant de 1991, une ligne de brochage Duplo 5000 Pro, une pelliculeuse, une contrecolleuse pour réaliser des calendriers rembordés, une table de découpe Summa F1612 et une table à plat UV Mimaki JFX200-2513.