Xaar explore de nouvelles possibilités pour l'impression jet d'encre sur carton ondulé. Avec sa tête d'impression Aquinox et à sa technologie Ultra High Viscosity, le fabricant britannique de têtes d'impression souhaite limiter la pénétration de l'encre aqueuse dans le support pour améliorer la densité optique et maîtriser les coûts de production.
Jusqu'à 60 % de densité optique supplémentaire et 50 % d'encre en moins
Concrètement, l'usage d'encres à viscosité élevée permet de limiter leur absorption dans le carton, en particulier sur des supports non couchés ou non apprêtés. En assurant un meilleur maintien en surface, la densité colorimétrique est plus élevée. Selon une étude réalisée par le Welsh Centre for Printing and Coating (Université de Swansea), ces encres augmentent jusqu'à 60 % la densité optique de l'impression, élargissant ainsi le gamut.
Ces caractéristiques permettraient également d'envisager une suppression de l'étape de primer, contribuant à simplifier le flux de production.
En réduisant la quantité d'eau présente dans les encres, le séchage devient moins énergivore, un paramètre de plus en plus surveillé dans le cadre des objectifs de réduction de l'impact environnemental.
Et la moindre absorption permettrait également, à qualité visuelle équivalente, de réduire la consommation d'encre jusqu'à 50 % par rapport à des encres à viscosité standard sur des supports apprêtés et non apprêtés.
La tête Aquinox de Xaar compatible avec les cadences élevées
La tête Aquinox est annoncée comme compatible avec des cadences élevées, des lignes d'impression numérique destinées au carton ondulé.
Pour garantir la stabilité du jet d'encre, la tête Aquinox est associée à une gestion de fluide assurée par un système développé par Megnajet. Par ailleurs, la distance de jet qui est allongée permet d'éviter les contacts accidentels entre la tête et les supports irréguliers, tandis que la technologie TF (Through Flow) vise à minimiser les obstructions causées par les poussières de carton.
Neil Cook, responsable du développement commercial chez Xaar, déclare : "L'impression jet d'encre n'offrait jusqu'à présent ni la qualité, ni la fiabilité, ni la rapidité requises pour l'impression d'emballages en carton ondulé. Aujourd'hui, grâce à notre technologie Ultra Haute Viscosité, nous pouvons garantir la qualité d'impression élevée exigée tout en réduisant le coût par impression."