La situation financière de Highcon Systems s'est fortement dégradée. Le fabricant israélien de systèmes de découpe numérique a engagé des mesures de réduction drastiques du personnel et se prépare à entrer en procédure judiciaire de sauvegarde. Dans un rapport publié le 26 mars 2025 sur le site de la Bourse de Tel-Aviv, Highcon annonce le licenciement de la majorité de ses salariés, ne conservant que 20 personnes afin de maintenir une activité minimale.
Highcon prévoit de déposer dans les jours à venir une requête auprès du tribunal, en vue d'obtenir un gel temporaire des poursuites de ses créanciers. Ce dispositif, encadré par le chapitre J de la loi israélienne sur l'insolvabilité et la réhabilitation économique, permet à une société en difficulté de formuler un accord de dette en dehors d'une procédure d'insolvabilité classique.
10 millions de dollars de commandes bloqués
Cette décision fait suite à une aggravation de la trésorerie de Highcon au cours des derniers mois. Le constructeur explique que plusieurs commandes, représentant un montant d'environ 10 millions de dollars et arrivées en phase finale d'approbation, ont été reportées « pour des raisons indépendantes de sa volonté ». Ces retards ont empêché la levée de fonds nécessaires à la couverture de ses engagements financiers.
L'instabilité liée au conflit entre Israël et le Hamas, combinée au ralentissement économique mondial et à l'incertitude provoquée par de nouvelles barrières douanières imposées par les États-Unis, a freiné les prises de décision de nombreux clients et prospects. Highcon note également que la mention d'« entreprise en activité » dans ses rapports financiers a pu affecter la confiance de partenaires potentiels, entraînant le report de plusieurs projets.
Trésorerie réduite et fonds propres déficitaires
Dans ce même rapport officiel, Highcon indique fonctionner depuis un certain temps avec un flux de trésorerie très limité. L'examen non audité de ses états financiers 2024 laisse apparaître un déficit de fonds propres, sans qu'aucune validation officielle n'ait encore été rendue par les commissaires aux comptes.
L'entreprise de machines de façonnage numériques envisage de solliciter la nomination d'un administrateur, tout en maintenant une activité réduite afin de préserver les actifs et de formuler une solution qui tienne compte des intérêts des différentes parties prenantes.
La dynamique de la Drupa freinée
Cette réduction d'activité intervient quelques mois seulement après une belle activité commerciale observée à l'issue de Drupa 2024, avec l'annonce de nouveaux produits pour le secteur de l'emballage dont Beam 3, Vulcan et Beam 2C.
Après la publication de ce rapport, Highcon cotée sur la Bourse de Tel-Aviv depuis 2020 a vu son action chuter de 78 %. Ses principaux investisseurs sont Landa Ventures, détenue par Benny Landa, et JVP, dirigé par Erel Margalit.