Les ventes de rétrofits ABG ont explosé en 2024

La demande croissante en flexibilité de production et en optimisation d'équipements porte les ventes de rétrofits du constructeur britannique A B Graphic International, avec une progression de 239 % en un an.

Face aux enjeux d'agilité industrielle dans le secteur de l'étiquette et du packaging, les solutions de rétrofit proposées par AB Graphic International (ABG) semblent répondre aux attentes des transformateurs. Le fabricant basé au Royaume-Uni vient en effet d'annoncer avoir réalisé plus de 170 installations de rétrofits en 2024, soit une hausse de 239 % par rapport à l'année précédente. Cette dynamique s'explique en grande partie par la conception modulaire des équipements ABG, qui facilite leur évolution dans le temps.

Adapter les lignes aux nouveaux besoins sans tout changer

Connu pour ses solutions de finition destinées à l'étiquette adhésive, ABG met l'accent depuis plusieurs années sur la modularité de ses lignes. Les clients peuvent ainsi enrichir leur configuration initiale avec de nouveaux modules physiques ou logiciels, en fonction de l'évolution de leur activité.

Parmi les rétrofits les plus plébiscités figure le module de dorure à plat, disponible en versions 25 ou 50 tonnes (Big Foot). Adapté au gaufrage comme à la dorure à chaud, il permet de produire des effets premium sur les étiquettes.
Le module de sérigraphie grande vitesse, qui étend la palette d'effets vernis avec des finitions mates, brillantes ou tactiles, est également une option très installée.

Autre exemple de mise à niveau demandée : le système de lamination avec repérage. Il permet d'assembler plusieurs couches imprimées, notamment lors de la fabrication d'étiquettes multipages de type "peel and reveal". Ce type de produit est de plus en plus utilisé dans les secteurs cosmétique, pharmaceutique ou agroalimentaire, qui requièrent des informations additionnelles sur l'emballage.

Le retrofit s'applique égalemnt aux logiciels avec l'installation d'ABG Connect qui automatise le réglage et le changement automatiques des jobs.

Une alternative pérenne à l'investissement dans du neuf

La forte hausse des rétrofits en 2024 laisse entrevoir une évolution possible des pratiques du secteur, où l'optimisation des équipements en place pourrait prendre une place croissante face au renouvellement complet des machines.

Plus d'articles sur le thème