Le fabricant japonais d'imprimantes numériques Roland DG agrandit sa gamme VersaObject avec la MO-180. Ce modèle UV à plat complète la MO-240, par un format plus réduit et une capacité d'impression sur des objets et supports jusqu'à 20 cm d'épaisseur et 458 x 305 mm de surface.
Dotée de deux têtes d'impression décalées, l'imprimante MO-180 atteint 1,90 m2/h en mode standard. Elle imprime simultanément en blanc avec une productivité doublée par rapport aux modèles antérieurs. Les encres EUV5, disponibles en CMJN, blanc, vernis, orange et rouge, permettent un séchage rapide et élargissent le gamut d'environ 20 %. Un primaire est aussi disponible pour l'accroche sur verre ou métal. Roland a également spécialement formulé pour la MO-180 les encres V-Bond, qui sont plus résistantes et conformes aux normes jouets (disponibles uniquement en CMJN, blanc et vernis).
Un module rotatif optionnel permet l'impression sur objets cylindriques de 10 à 121 mm de diamètre. L'interface repose sur un écran tactile couleur de 7 pouces et un système de nettoyage automatique des têtes.
La MO-180 est livrée avec le RIP VersaWorks 7, désormais compatible macOS, qui automatise la gestion des couches (blanc, vernis, primaire) et prend en charge les formats PDF, EPS et PS. La machine est aussi connectée à la plateforme cloud Roland DG Connect pour le suivi des performances, la gestion des consommables et le support à distance.
"La nouvelle MO-180 complète parfaitement la table d'impression à plat MO-240, plus grande, que nous avons lancée en fin d'année dernière. Elle offre aux clients une option plus compacte pour la production d'articles variés à forte valeur ajoutée en petites et moyennes séries", assure Philip Chu, chef de produit des imprimantes UV chez Roland DGA.