Un geste simple, un impact massif : Nestlé remplace le film plastique par deux stickers papier sur les tablettes de chocolat Nestlé Dessert. Résultat de plusieurs années de tests, la suppression de ce suremballage permettra une économie de 34 tonnes de plastique par an, selon les données communiquées par Nestlé. Le conditionnement individuel avec l'enveloppe en papier kraft utilisée depuis 1971 reste inchangé.
Le projet a mobilisé les services techniques et marketing de Nestlé sur plusieurs années. Anne-Sophie Le Denmat, responsable de la marque Nestlé Dessert, insiste sur la dimension collective de cette mise en œuvre. Elle considère ce changement comme une "avancée significative" pour les emballages de la marque.
Les distributeurs valident cette évolution, selon Nestlé. "Nous y voyons une nouvelle étape vers la déplastification", déclare Stéphane Pierrefeu, directeur RSE Fournisseurs chez Carrefour, cité par Nestlé.
"En éliminant le film plastique, nous contribuons à rendre la marque plus responsable tout en répondant aux attentes des consommateurs", se félicite Florence Audoyer, directrice générale de la division chocolat de Nestlé France