Bonne nouvelle ! L'imprimerie Hélio Print du Groupe Riccobono est officiellement sortie de la procédure de redressement judiciaire ouverte en novembre 2023. Le tribunal de commerce de Meaux a en effet validé le 26 février la poursuite de l'activité du rotativiste implanté à Mary-sur-Marne en Seine-et-Marne,activité assortie d'un plan d'apurement de la dette sur dix ans.
Une restructuration pour retrouver l'équilibre
Face à la forte hausse des coûts énergétiques et à la baisse du marché de la grande distribution, le groupe Riccobono qui affiche 250 millions d'euros de chiffre d'affaires en France a engagé une restructuration progressive de l'imprimerie d'héliogravue. Un plan de sauvegarde de l'emploi a conduit, il y a 18 mois, au départ de 39 salariés, l'effectif passant de 127 à 88 personnes. Le nombre d'équipes a été réduit, une rotative hélio sur trois a été arrêtée et la production est désormais recentrée sur deux machines hélio. Les deux rotatives offset 16 pages, utilisées pour l'impression des couvertures de magazines, ont été maintenues.
Une production hélio adaptée aux nouveaux rythmes
L'organisation de la production a été revue pour répondre à la concentration des volumes en milieu de semaine, en particulier les mardi, mercredi et jeudi, correspondant aux parutions presse hebdomadaire et magazines TV. La baisse du marché du prospectus, qui auparavant permettait un lissage de la charge tout au long de la semaine, impose désormais une adaptation plus fine des ressources.
Un site d'impression diversifié autour de nouvelles activités
Au-delà de ce recentrage, le site de Mary-sur-Marne s'était ouvert à d'autres activités industrielles afin de contrer le marché baissier. En 2019, le groupe présidé par Guillaume Riccobono - cinquième génération du fondateur - y a créé HP Brochage, structure dédiée à la finition haut volume qui permet de traiter aussi bien les flux réguliers de la presse que des productions ponctuelles comme les campagnes électorales.
Egalement le site compte le centre de formation Revo, lancé en 2022 et certifié Qualiopi, qui forme aux métiers de l'imprimerie et de la logistique. Et depuis 2023, il accueille aussi Novatec Industry, une unité dédiée à la fabrication de papier thermoscellant en faible grammage pour le routage, basée sur un procédé breveté.
Symbole de cette divercificatioin, le groupe a abandonné, la même année, le mot "imprimeurs" dans son appelation pour se rebaptiser Groupe Riccobono.
Hélio Print fait partie des deux sites hélio du groupe familial avec Lenglet Imprimeurs à Raillencourt-Sainte-Olle dans le département du Nord. Riccobono structure aujourd'hui ses activités autour de quatre pôles : impression de la PQN et de la PQR, impression de magazines et prospectus, façonnage, distribution et portage.