Impression indirecte UV et encres REACH : Mimaki annonce deux nouveautés à Berlin

Mimaki dévoilera sa première imprimante UV DTF destinée à l'impression sur surfaces irrégulières ou arrondies. L'UJV300DTF-75 et de nouvelles encres sans substances extrêmement préoccupantes à la Fespa 2025.

Lors dy salon Fespa qui se tiendra en Allemagne à Berlin du 6 au 9 mai 2025, le constructeur japonais Mimaki présentera en avant-première à la Fespa en Allemagne à Berlin la UJV300DTF-75, sa première imprimante à transfert film UV, ainsi qu'une nouvelle génération d'encres UV.

L'UJV300DTF-75 pour l'impression sur surfaces irrégulières

L'imprimante UJV300DTF-75 est la première solution d'impression UV DTF (direct-to-film) du fabricant. Avec ce procédé d'impression indirect, les motifs sont imprimés sur un film siliconé enduit de colle, puis transférés à chaud sur le support final. Cette méthode vise à étendre les possibilités d'applications décoratives sur des objets difficilement imprimables en direct, comme des surfaces irrégulières ou arrondies.

"Mimaki a ouvert la voie avec le lancement de sa première imprimante DTF en 2023, qui continue de connaître un succès incroyable sur le marché textile, déclare Arjen Evertse, directeur des ventes chez Mimaki Europe. Forts de cette réussite, nous étendons le concept de base – imprimer d'abord sur un film, puis le transférer sur des surfaces difficiles à imprimer directement – ​​à de nouveaux marchés. Avec l'UJV300DTF-75, nous avons également mis à profit notre expertise en impression UV pour proposer une solution fiable pour la décoration d'objets, permettant des impressions durables et de haute qualité sur des surfaces jusqu'alors inadaptées à l'impression UV directe."

Pour garantir la stabilité du processus, Mimaki a intégré des rouleaux presseurs siliconés limitant le décollement du film et l'arrachage de la colle. L'imprimante intègre également des fonctions automatisées déjà intégrées à d'autres gammes UV de la marque comme la vérification des buses, ou la circulation de l'encre blanche

De nouvelles encres UV pensées pour la réglementation européenne

Mimaki profitera également de la Fespa pour présenter deux nouvelles références d'encres UV : l'ELS-170 (souple) et l'ELH-100 (rigide). Ces encres ont été formulées pour répondre aux exigences de la réglementation européenne REACH (c'est-à-dire sans "substances extrêmement préoccupantes" ou SVHC) et bénéficient de la certification Greenguard Gold, garantissant leur faible impact sur la qualité de l'air intérieur.

Le modèle UJV300DTF-75, qui sera exposé pour la première fois, combine ces deux encres : l'ELS-170 pour les couleurs CMJN, et l'ELH-100 pour le blanc et le vernis, afin d'offrir à la fois flexibilité et résistance mécanique.

Plus d'articles sur le thème