Koenig & Bauer renforce son centre packaging cinq ans après son ouverture

Cinq ans après son ouverture, le Packaging Competence Center présente un parc machine actualisé et une fréquentation soutenue.

En avril 2020, en plein covid, Koenig & Bauer ouvrait en Allemagne à Radebeul un hall de démonstration de plus de 3 000 m2, dédié à la production d'emballages carton. Cinq ans plus tard, le Packaging Competence Center s'est imposé comme un lieu de rencontre technique pour les imprimeurs et transformateurs du monde entier, combinant essais en conditions réelles, développement de procédés et accompagnement préinvestissement.

Le centre, intégré au Customer Experience Center du constructeur, héberge l'ensemble des étapes de la chaîne de production packaging : du prépresse à l'impression, de la découpe jusqu'au pliage-collage. Il propose également des solutions numériques de gestion de flux et de pilotage par la donnée, en lien avec les cycles de vie des produits imprimés.

Le plein de nouvelles machines pour ses cinq ans

À l'approche de son cinquième anniversaire, le parc machine a été renouvelé. Une presse Rapida 76 est désormais disponible pour des démonstrations dans les secteurs du packaging haut de gamme, comme le luxe et la pharmacie. Une nouvelle découpeuse à plat Ipress 106 SB est en cours d'installation, tandis qu'un modèle CutPRO Q 106 est déjà en production. La presse Rapida 145 installée à l'origine a quitté le site pour laisser place à une nouvelle machine de la même série, prévue en mai.

Le centre comptera ainsi trois lignes de production d'emballages représentant autant de formats différents. Les visiteurs pourront découvrir l'impression offset feuille avec les presses Rapida 76, Rapida 106 X et Rapida 145, l'impression numérique avec la VariJET 106, la  découpe à plat avec le CutPRO Q 106 et l'Ipress 106 SB, la découpe rotative avec le CutPro X 106 et le pliage-collage avec l'Omega Allpro 70 et l'Omega Allpro 110.

Plusieurs solutions logicielles sont aussi présentées dont la suite Kyana (Data, Assist, Connect, VisuEnergy X), orientée vers le suivi énergétique, l'analyse des données et l'assistance à distance, ainsi que PrintFusion, développé avec Hybrid Software, qui assure la continuité entre prépresse et impression.

Des démonstrations quotidiennes et une diffusion internationale

Depuis cinq ans, plus de 5 000 visiteurs ont été accueillis au Packaging Competence Center. Jusqu'à trois démonstrations en parallèle peuvent être organisées. Ces démonstrations sont également diffusées à distance, comme cela avait été le cas lors de la Drupa virtuelle de 2021.

Le site joue également un rôle dans l'accompagnement des imprimeurs en phase d'investissement. Des essais d'application personnalisés y sont réalisés, avec la possibilité de simuler des flux en production réelle.

Une journée portes ouvertes prévue en mai

Koenig & Bauer annonce une prochaine journée portes ouvertes qui se déroulera en mai. Durant cet événement placé sous le thème Expand Your Business Model, toutes les machines du centre seront en production.

Plus d'articles sur le thème