Durst structure son pôle textile avec la création de Durst Como

Andrea Riccardi, responsable produits de Durst Como

Durst et Aleph donnent naissance à Durst Como. Le premier système issu de cette alliance sera présenté lors du salon Fespa 2025.

Durst accélère dans le domaine textile. Le groupe italien connu pour ses solutions d'impression numérique officialise la création de Durst Como, une nouvelle entité née du rapprochement avec son confrère Aleph. L'opération, amorcée en 2023, entre dans sa phase finale avec une intégration juridique attendue d'ici fin 2025.

Installée à Côme, ville italienne historiquement liée au textile, Durst Como se veut être un pôle d'innovation dédié à la production textile numérique. Cette nouvelle structure s'appuie sur l'héritage technologique d'Aleph, connu pour ses imprimantes Laforte, et sur l'architecture industrielle de Durst.
En structurant ainsi ses activités, le groupe souhaite consolider sa présence sur les segments du textile graphique, de la décoration et de la communication textile, portés par une demande croissante.

Premier lancement de Durst Como à la Fespa avec la série LF Graphics

Le premier fruit de cette fusion sera visible à la Fespa 2025, organisée cette année du 6 au 9 mai en Allemagne à Berlin. Durst y présentera la série LF Graphics, une évolution de la plateforme Aleph Laforte adaptée aux applications graphiques sur supports souples. Ces systèmes à encres aqueuses couvrent aussi bien la sublimation sur papier que l'impression directe sur polyester.

Le modèle phare annoncé, le LF 430 GF, se distingue par son système d'entraînement à bande adhésive pour le tissu, ainsi que par une bande sous vide destinée au papier, technologie brevetée issue des développements d'Aleph. L'ensemble vise à garantir précision de l'alignement et stabilité des supports, des critères critiques pour les marchés de la signalétique événementielle et du textile d'intérieur.

Durst aux commandes de la stratégie technologique

La direction produits sera centralisée sous la responsabilité d'Andrea Riccardi, responsable de la gestion des produits graphiques et textiles chez Durst (head of product management graphics & textile), chargé d'assurer l'intégration des technologies issues des deux entités et de définir une orientation stratégique claire.

La gouvernance de Durst Como réunira par ailleurs Roberto Frigerio, directeur général d'Aleph, qui assurera la direction opérationnelle en tant que directeur général (managing director). Alessandro Manes, dirigeant et co-fondateur d'Aleph, qui sera chargé des ventes mondiales (director global sales industrial textile), et Roberto Manes, directeur technique et cofondateur d'Aleph, qui prendra la tête de la R&D textile (director development textile).

Plus d'articles sur le thème