Fedrigoni ouvre un centre de découpe qui servira mieux les transformateurs français

© Fedrigoni

Le nouveau site de Fedrigoni, situé en Allemagne et d'une capacité de 90 millions de m2 par an, doit améliorer la réactivité logistique pour les transformateurs et imprimeurs d'étiquettes.

Les transformateurs et imprimeurs français, notamment ceux installés dans le nord du pays, pourront bientôt s'approvisionner plus rapidement en matériaux auto-adhésifs. La division étiquettes du papetier italien Fedrigoni va ouvrir d'ici la fin 2025 un centre de découpe à Frechen, près de Cologne en Allemagne. Ce site de 6 400 m2 est conçu pour traiter jusqu'à 90 millions de m2 de papiers et films auto-adhésifs par an, à destination du marché de l'étiquetage.

La proximité géographique pour un gain opérationnel

Équipé d'une ligne de refendage de 2 mètres de large, le site doit permettre de mieux répondre aux besoins en petites séries, formats personnalisés ou livraisons en flux tendus. "En nous rapprochant de nos clients, nous améliorons à la fois nos délais et la qualité globale de notre service dans cette région", explique Fernando Girón, directeur commercial EMEA Roll & Sheet Label chez Fedrigoni Self-Adhesives.

Ce centre desservira l'Allemagne, le Benelux et le nord de la France, avec pour objectif de raccourcir les délais de livraison et d'offrir davantage de souplesse dans la gestion des commandes. Il s'adresse en particulier aux professionnels actifs dans l'agroalimentaire, les boissons, les soins et la grande distribution.

Une offre de proximité Fedrigoni élargie en Europe

Situé dans le parc logistique Segro Park Frechen, le bâtiment intègre des pompes à chaleur alimentées par panneaux photovoltaïques. Les matériaux issus de la réhabilitation ont été en partie réemployés, dans une logique de réutilisation des ressources.

Ce centre complète le dispositif européen de Fedrigoni, déjà présent avec un site de découpe en Pologne pour l'Europe du Nord-Est. Présent dans 29 pays avec 80 sites, le groupe fondé en 1888 à Vérone et employant 6000 personnes continue ainsi de densifier son réseau logistique en Europe.

Plus d'articles sur le thème