Les talents de l'imprimerie : focus sur les dernières nominations

Kentaro Itamoto, président de Konica Minolta Business Solutions Europ

Chaque semaine, découvrez les nominations qui redessinent le paysage de l'imprimerie. Dirigeants, managers et experts rejoignent les entreprises du secteur, apportant de nouvelles perspectives et compétences.

Vous avez récemment accueilli de nouveaux talents dans votre équipe ou souhaitez valoriser des promotions internes ? Faites-nous part de vos nominations pour leur offrir une visibilité auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous relayons les évolutions de carrières et les nouvelles prises de poste dans le secteur. Envoyez-nous vos infos et participez à cette rubrique dédiée aux talents qui façonnent l'avenir de l'imprimerie.

Nouveau délégué général au Seila

Le Syndicat de l'emballage industriel et de la logistique associée (Seila) annonce l'arrivée de Sélim Denoyelle au poste de délégué général.
Entré en fonction le mois dernier, il travaille en binôme avec Véronique Vlahakis, actuelle secrétaire générale, pour assurer une transmission progressive des missions. Le départ à la retraite de cette dernière est prévu en mai 2026.

Double nomination chez Konica Minolta pour piloter l'impression industrielle en Europe

Konica Minolta a annoncé deux nominations majeures effectives depuis le 1er avril 2025. Toshitaka Uemura qui était vice-président du groupe japonais prend la tête de la division Industrial Printing pour l'Europe, tandis que Kentaro Itamoto (qui occupait le poste de directeur général de la division Corporate Planning chez Konica Minolta) devient président de Konica Minolta Business Solutions Europe, succédant à Kiyotaka Suhara.

Ces changements de gouvernance interviennent dans un contexte d'expansion stratégique du groupe sur le segment de l'impression industrielle, avec notamment le lancement de la presse jet d'encre UV feuille haute production AccurioJet 60000 dévoilée à la Drupa 2024, et une croissance soutenue dans l'impression d'étiquettes numériques aux côtés de MGI Digital Technology.

Changement de direction chez Metsä Board

Metsä Board, filiale du groupe finlandais Metsä Group spécialisée dans les cartons à base de fibres vierges, annonce un changement de direction effective au 7 avril 2025.
Après plus de dix ans à la tête du groupe, Mika Joukio quittera ses fonctions de PDG, conformément à une décision conjointe avec le conseil d'administration. Il accompagnera néanmoins la phase de transition jusqu'en octobre 2025.
Pour lui succéder, le conseil d'administration a nommé Esa Kaikkonen, actuellement directeur de la stratégie du groupe Metsä. Kaikkonen, au sein de Metsa depuis 27 ans a occupé notamment les postes de PDG de Metsä Tissue, directeur de Metsä Wood et directeur juridique du groupe.
Sous la direction de Mika Joukio, Metsä Board a engagé d'importants projets industriels, dont les modernisations des sites de Husum et Kemi, ainsi qu'un vaste chantier en cours à Simpele.

Nicolas Wiedmann (Siegwerk) prend la tête de l'EuPIA

Nicolas Wiedmann, directeur général du fabricant allemand d'encres Siegwerk Druckfarben, a été nommé président de l'EuPIA lors de la conférence annuelle de l'association qui représente, depuis 2003, les fabricants européens d'encres d'imprimerie au sein du Conseil européen de l'industrie des peintures, encres et couleurs pour artistes (CEPE). Avec ce mandat de deux ans, il succède à Mehran Yazdani, président du fabricant Sun Chemical, remercié pour son rôle durant une période marquée par de fortes évolutions réglementaires.
Heiner Klokkers, CEO de Flint Group Publications et Packaging Ink Europe, devient vice-président.

Hendrik De Hertogh prend la direction d'Everteam Software

Kyocera Document Solutions nomme Hendrik De Hertogh à la tête d'Everteam Software, en plus de ses fonctions actuelles de directeur général de Kyocera Document Solutions France. Il succède à Annie Thieulent, qui fait valoir ses droits à la retraite après 35 ans de carrière.
Everteam, racheté par Kyocera en 2020, développe depuis près de 30 ans des solutions logicielles intégrant des technologies d'archivage et d'intelligence artificielle.
La direction commune des deux entités vise à créer des passerelles entre leurs offres tout en conservant leur indépendance opérationnelle.
Hendrik De Hertogh a pour mission de structurer ces synergies pour accompagner les entreprises dans la gestion et la sécurisation de leurs documents, de la production à l'archivage.

Proximy du Groupe Riccobono nomme Chaker Challal au poste de directeur du développement commercial

Proximy, unité logistique du pôle distribution du Groupe Riccobono, annonce la nomination de Chaker Challal en tant que directeur du développement commercial.
Cette arrivée s'inscrit dans une stratégie de croissance visant à structurer et renforcer les relais d'activité du groupe dans le domaine de la distribution. Fort d'une expérience acquise notamment chez Relais Colis et Chronopost, Chaker Challal devra identifier de nouveaux leviers de croissance et accompagner le développement des activités de Proximy.

Un nouveau vice-président marketing, ancien de HP et Highcon, chez Landa

Landa Digital Printing renforce son équipe de direction avec l'arrivée de Simon Lewis, nommé vice-président du marketing. Avec de plus de 30ans d'expérience dans le secteur de l'impression numérique, Simon Lewis pilotera la stratégie marketing mondiale de l'entreprise depuis le siège de Rehovot, en Israël.
Ancien cadre de chez HP Indigo et Highcon, Simon Lewis a conduit des lancements produits internationaux et développé des campagnes destinées à soutenir des technologies d'impression émergentes.
En rejoignant Landa, Simon Lewis est chargé d'aligner les actions marketing avec les attentes opérationnelles des imprimeurs, en mettant l'accent sur la pédagogie, la visibilité technologique et l'accompagnement des clients dans l'exploitation de la presse numérique à haute vitesse de nouvelle génération.

Plus d'articles sur le thème