Alors que l'année 2025 marque les 260 ans de sa création, le groupe allemand Hubergroup ouvre un nouveau chapitre en finalisant son rachat par un consortium constitué de Mavco Investments, structure détenue par des membres de la famille indienne Murugappa, et de fonds gérés par l'Américain Avenue Capital. La transaction, annoncée en novembre 2024, a reçu toutes les validations réglementaires nécessaires, pour une finalisation effective le 8 avril 2025.
Actif dans plus de 30 pays, Hubergroup emploie 3 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 730 millions d'euros en 2023. Ses activités s'articulent autour de deux divisions : Print Solutions qui fabriquent des encres, vernis et adjuvants pour l'impression et Chemicals destinés à la production de résines, pigments et additifs, avec des sites de production en Inde et en Europe.
Une nouvelle équipe à la tête d'Hubergroup
Avec cette opération de reprise, une nouvelle équipe de direction est en place. Premal A. Desai, précédemment directeur financier, devient directeur général. Il assure également par intérim la fonction de directeur financier, dans l'attente d'une prochaine nomination.
À partir du 1er juin 2025, Arup Basu rejoindra le groupe en tant que directeur des opérations, basé en Inde. Arup Basu était jusqu'à présent directeur général du groupe indien d'ingénierie de moteurs Greaves Cotton.
Deux dirigeants de longue date conservent des postes clés. Taner Bicer, en poste depuis 11 ans, prend la direction commerciale de la division Chemicals. Carsten Zölzer, au sein du groupe depuis 21 ans, devient directeur commercial des solutions d'impression.
La direction actuelle a tenu à saluer l'apport de Britta Hübner, directrice de la transformation depuis 2021. Britta Hübner a joué un rôle déterminant dans la transition actionnariale, selon elle. Bien qu'elle quitte ses fonctions exécutives, elle restera en appui en tant que conseillère externe pour assurer une continuité dans les orientations stratégiques.
Une ambition internationale réaffirmée
Du côté de Mavco, Vellayan Subbiah à la tête du fond d'investissment, souligne l'importance d'un engagement sur le long terme, avec des investissements ciblés dans les infrastructures, l'innovation et les talents.
Avenue Capital, société d'investissement basée à New York, voit dans le groupe allemand un fort potentiel de développement.