Palm, papetier allemand spécialisé dans la production de papier pour ondulé (PPo) et le carton ondulé, a conclu un accord avec l'Américain International Paper (IP) pour le rachat de cinq sites dédiés à la transformation du carton ondulé. Cette opération, qui reste soumise à plusieurs conditions réglementaires et sociales, s'inscrit dans le processus de rachat de DS Smith par IP validé par la Commission européenne en janvier 2025.
Trois sites français concernés et situés en Normandie
Parmi les sites concernés par cette cession, trois se situent en France, dans le nord-ouest du territoire, en Normandie : les unités de production de Saint-Amand et Mortagne-au-Perche, ainsi que le site de transformation en feuilles de Cabourg.
Palm convoite également l'usine de Bilbao en Espagne, et celle d'Ovar au Portugal. Ces sites permettent à Palm de renforcer sa présence dans la péninsule ibérique, un marché stratégique en croissance.
Une vente imposée par la Commission européenne
Ces ventes intervient dans un contexte de concentration du secteur. Le 31 janvier 2025, la Commission européenne a validé le rachat de DS Smith par International Paper, sous réserve de certaines concessions. L'autorité européenne de la concurrence a exigé la cession de ces cinq sites afin d'éviter une situation de quasi-monopole sur certains segments du marché de l'emballage en carton ondulé dans la région.
Un renforcement géographique stratégique pour Palm
Avec cette opération, le groupe allemand qui affiche 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et emploie 4200 personnes poursuit son développement industriel dans la fabrication de carton ondulé, secteur dans lequel il exploite déjà cinq papeteries et 29 usines de fabrication de boîtes en carton ondulé en Allemagne, en France (à Indre-et-Loire) et au Royaume-Uni. En s'implantant en Normandie, au nord de l'Espagne et au Portugal, Palm se rapproche de nouveaux marchés tout en consolidant sa capacité de production à proximité de zones logistiques majeures.
À l'échelle industrielle, l'intégration de ces sites devrait permettre une optimisation des flux d'approvisionnement et de distribution de solutions d'emballage. Aucune information n'a pour l'heure été donnée sur d'éventuelles synergies ou restructurations internes post-acquisition.
La finalisation de la transaction est attendue pour la fin du deuxième trimestre 2025, sous réserve de l'ensemble des autorisations nécessaires. Les équipes locales seront intégrées à Palm, qui affiche sa volonté de collaborer avec les salariés des cinq sites concernés pour assurer la continuité de la production.