Jaguar Land Rover adopte un modèle packaging internalisé avec DS Smith

Le papetier DS Smith annonce la reconduction de son partenariat avec Jaguar Land Rover. Cet accord porte sur l'emballage des produits du constructeur automobile pour les clients du monde entier.

Le groupe britannique DS Smith, spécialisé dans les solutions d'emballage à base de fibres, renforce son ancrage dans le secteur automobile en poursuivant sa collaboration avec le constructeur anglais Jaguar Land Rover (JLR). L'annonce de cette extension contractuelle, officialisée début avril, formalise une nouvelle approche logistique autour d'un service "tout-en-un" sur le site de Mercia Park, dans le Leicestershire. Pour 108 millions de livres sterling (126 millions d'euros), elle doit minimiser l'utilisation de matériaux inutiles dans ses emballages et privilégier une conception durable pour éliminer les déchets.

Une nouvelle logique d'approvisionnement pour Jaguar Land Rover

Au cœur de cet accord se trouvent la fourniture et la gestion centralisée de tous les besoins d'emballages de JLR sur le site. Le dispositif intègre la fabrication, l'assemblage, le stockage, ainsi que le transport des solutions de packaging des entrepôts aux utilisateurs finaux du monde entier. Il s'agit d'un modèle de prestation complet reposant sur une facturation forfaitaire en fonction des volumes et options de livraison.

En particulier, parmi les services proposés, figure la solution logistique "Just in Time" développée spécifiquement pour JLR. Ce système prévoit le stockage et la livraison des emballages dans une logique de flux tendus, avec un objectif affirmé de réduction des matières inutiles et de simplification de la chaîne d'approvisionnement.

L'accord prévoit également la mise en œuvre de circuits de récupération et de valorisation des déchets issus des processus d'emballage. Le carton ondulé excédentaire généré sur site est trié pour être réintégré dans des solutions secondaires ou envoyé en filières de recyclage.

Appui au service après-vente

De plus, pour répondre aux besoins spécifiques de la division après-vente de JLR, DS Smith a aussi mis en place un centre opérationnel dédié à Mercia Park.
Celui-ci prend en charge l'emballage de pièces détachées à destination des concessionnaires, dans un format prêt à l'emploi. En 2022, DS Smith avait déjà conçu pour ce secteur un "Bumper Outer Shipper", une solution d'emballage unitaire pour pare-chocs, qui a permis d'augmenter de 125 % le nombre d'unités expédiées tout en améliorant l'efficacité logistique sur la chaîne d'assemblage, selon lui.

Plus d'articles sur le thème