Le groupe Corlet réorganise ses sites de production face à la baisse d'activité

Corlet Imprimeur © Corlet

Le groupe Corlet restructure ses activités en arrêtant la production rotative et en mettant en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi. Quarante postes sont concernés par ces mesures.

Après deux années difficiles, le groupe Corlet, basé à Condé-en-Normandie dans le Calvados, est contraint de se restructurer. Cette réorganisation prévoit la consolidation des sites, un transfert des volumes et une réduction des effectifs. Quarante postes seront supprimés d'ici l'été 2025 : 25 chez Corlet Imprimeur et 15 au sein de Corlet Roto à Ambrières-les-Vallées, dont l'activité cessera.

Des clients fidèles, mais des volumes en baisse

Cette "décision difficile à prendre" pour Jean-Luc Corlet, président du groupe familial, s'inscrit dans un contexte de baisse des volumes imprimés. "Ce n'est pas que nos clients nous quittent, mais ils produisent moins", souligne l'imprimeur normand. Des catalogues autrefois tirés à 10 000 exemplaires tombent désormais à 2 000 ou 3 000.

Outre cette tendance, le groupe a également subi en 2023 l'impact du surstock de papier constitué au plus fort de la pénurie de 2022. Acquis à des tarifs élevés, ces volumes ont été écoulés dans un marché redevenu concurrentiel, sans possibilité de répercuter entièrement les hausses sur les clients.

Ce double effet s'est traduit par un recul de la rentabilité et du chiffre d'affaires qui est passé de 39 millions d'euros en 2023 à 34,5 millions en 2024. "Après ces deux années compliquées, nous devons prendre les choses en main : il faut se réorganiser, se réinventer et préparer le marché de demain", analyse le chef d'entreprise.

Une activité en moins, un déménagement et une réduction d'effectif

Le site d'Ambrières-les-Vallées, Corlet Roto, qui compte 15 salariés, cessera ainsi son activité d'ici fin juin. Un tiers de sa production réalisée en offset continue devrait être repris en offset feuille par Corlet Imprimeur, un tiers sera sous-traité, le reste devrait malheureusement disparaître.

De plus, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être transmis à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) pour Corlet Imprimeur qui comprend Corlet Numeric et la holding Corlet. 25 postes devraient être supprimés, principalement dans les services administratifs.

En parallèle, Corlet Routage qui emploie 33 personnes et qui se situe à Saint-Pierre-d'Entremont déménagera à quelques kilomètres pour rejoindre le site historique de Corlet Imprimeur. Ce regroupement devrait abaisser les charges de structure.

Le rapprochement des unités offset et numérique pourrait également intervenir, mais rien n'est encore décidé.

Une réorganisation globale du flux de production

Avec ces changements, une réorganisation du flux de production sera nécessaire. "Nous devons arriver à optimiser toute la production, être plus efficaces, et ce sur les petits tirages."

Du côté commercial, l'offre de commandes de livres en ligne Rapid Book lancée début 2022 poursuit son développement. Dédiée aux petites revues, elle représente actuellement 5 % du chiffre d'affaires du groupe, soit environ un million d'euros. "Nous continuons à faire évoluer cette solution, nous travaillons d'ailleurs à la version 3", indique Jean-Luc Corlet.

Au terme de cette restructuration, le groupe Corlet qui ne comprendra plus que deux sites contre quatre actuellement verra ses effectifs passer de 246 à 206 salariés. "L'année 2025 ne sera pas facile non plus : nous prévoyons un chiffre d'affaires en baisse à 32 millions. Mais les changements que nous faisons actuellement porteront ensuite leur fruit."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Corlet, une nouvelle image pour une nouvelle stratégie de marque
5 millions d'euros d'investissement pour Corlet Imprimeur (14)
Jean-Luc Corlet a présenté son imprimerie au ministre de l'Économie.
Pour Macron, l'imprimerie un secteur d'avenir à condition d'innover