La Rochette Cartonboard engage une nouvelle dynamique de croissance

Le fabricant savoyard de carton vierge souhaite "un changement d'échelle" et mise sur l'innovation, la performance industrielle et l'engagement collectif pour dépasser les 115 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2027.

Face à une année 2024 marquée par la pression sur les coûts de production et la consolidation du marché, La Rochette Cartonboard, basée à Valgelon-La-Rochette en Savoie, annonce une montée en puissance structurée autour de trois axes. Et l'usine spécialisée dans la fabrication de carton à base de fibres vierges affiche clairement ses intentions avec ce plan baptisé Vers de nouveaux sommets: renforcer sa présence en Europe et atteindre une progression annuelle de productivité de 10 % jusqu'en 2027 et dépasser les 115 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux ans.

Une nouvelle gamme de carton pour séduire au-delà de ses marchés traditionnels

L'innovation produits constitue le premier pilier du nouveau cap stratégique du site savoyard de 280 salariés. Présente sur les secteurs alimentaire, pharmaceutique et premium, La Rochette Cartonboard souhaite capitaliser sur ses marchés historiques tout en s'ouvrant à de nouveaux débouchés, notamment au Royaume-Uni et ailleurs en Europe.

Ces innovations doivent offrir des solutions plus personnalisées et à renforcer l'attractivité de l'usine savoyarde dans un environnement concurrentiel.

La première nouveauté, une gamme de carton kraft, sortira dès cette année.

De nouveaux investissements dans l'outil industriel

Le deuxième levier du plan stratégique est l'amélioration de la performance industrielle. Le site a déjà engagé un programme d'investissements de 10 millions d'euros consacrés à la chaudière biomasse (2023) puis 1,5 million à la modernisation du raffinage (2024).
À l'horizon 2027, de nouveaux investissements sont prévus dans les lignes de production, la logistique et les dispositifs de contrôle qualité.

La transformation vise aussi à impliquer les salariés : une cinquantaine d'initiatives internes sont en cours dans le cadre d'un programme d'amélioration continue (lean, waste management, méthode 5S).

Les équipes de La Rochette Cartonboard et les partenaires mobilisés

Le troisième pilier du plan repose sur la mobilisation des équipes et des partenaires. L'entreprise prévoit une quinzaine de recrutements en 2025 et mettra en place 50 groupes de travail interservices.

Parallèlement, un effort conséquent de formation est annoncé : 30 % des salariés seront formés chaque année aux méthodes de production et à la qualité de vie au travail.

La Rochette Cartonboard entend aussi associer ses clients, fournisseurs et collectivités locales à cette dynamique. Des groupes de travail collaboratifs identifieront des leviers d'optimisation, notamment en matière de qualité, d'approvisionnement et de traçabilité.

Ces programmes d'investissement et d'amélioration continue permettront "d'être plus fiables, plus réactifs, plus sobres – en un mot – à la hauteur des exigences de nos clients", affirme Béatrice Jacquet, directrice générale de La Rochette Cartonboard.

"Un changement d'échelle" d'ici 2027

Le fabricant de carton prévoit également une réduction de 20 % des rebuts, une meilleure efficacité énergétique et la poursuite des démarches de certification.

Pour sa dirigeante, ce grand projet marque "un changement d'échelle" et établit une trajectoire claire vers un modèle industriel "résilient, sobre et différenciant", capable de conjuguer performance économique, engagement territorial et exigence environnementale.

Plus d'articles sur le thème