Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.
Carnet noir : Pierre Dutilleul, ancien directeur général du SNE, s'est éteint
Le Syndicat national de l'édition (SNE) a annoncé le décès de Pierre Dutilleul, son ancien directeur général, survenu des suites d'une maladie foudroyante, le 4 avril dernier. Figure de l'édition française et européenne, Pierre Dutilleul avait dirigé le SNE entre 2016 et 2023 après une carrière de plus de deux décennies au sein du groupe Editis.
Ingénieur de formation, Pierre Dutilleul a occupé des fonctions clés dans de nombreuses maisons du groupe français d'édition, où il fut notamment directeur général de plusieurs entités (Plon, Perrin, Robert Laffont, Julliard, La Découverte…), mais aussi responsable des ressources humaines et de la communication. Il a également été actif sur le plan institutionnel : trésorier du SNE de 2009 à 2016, président de la Fédération des éditeurs européens (FEE) de 2014 à 2016, et membre du comité exécutif de l'Union internationale des éditeurs (UIE) jusqu'à sa retraite en avril 2023.
Apprécié pour sa discrétion et son sens du dialogue, il laisse une empreinte durable sur la chaîne du livre, tant en France qu'à l'échelle internationale, souligne Vincent Montagne, président du SNE.
Tech-ni-Fold lance un nouveau dispositif de rainage pour cahiers épais
Le fabricant britannique Tech-ni-Fold enrichit sa gamme avec le Section Score, un dispositif conçu pour améliorer le rainage en ligne des cahiers, en particulier sur papiers et cartons épais. Compatible avec la majorité des plieuses industrielles (MBO, Stahl, Horizon…), cet outil se distingue par ses anneaux plastiques de couleur facilitant les réglages et par une définition de pli qui préserve l'intégrité des fibres.
Pensé pour les ateliers de façonnage à forte cadence, le Section Score vise à optimiser les temps de production tout en assurant une finition propre et sans éclatement.
Un nouveau logo pour Les Éditions Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont, maison fondée en 1941 et appartenant au groupe Editis, ont présenté leur nouveau logo.

Désormais composé d'un monogramme aux lettres R et L entrelacées en blanc sur fond bleu, ce nouveau signe graphique marque une volonté de renouvellement tout en simplicité.

"Avec ces deux lettres, et leur tranquillité, notre maison d'édition résume dans son logo son désir de sans cesse comprendre et rêver, l'impératif que nous nous donnons de regarder la vie et de s'y engager avec force, optimisme, de tous nos yeux ouverts", déclare Frédéric Martin, directeur général des Éditions Robert Laffont.
Lecta développe son offre barrière avec le papier Creaset HGP
Le groupe espagnol Lecta élargit sa gamme de papiers pour emballages souples avec le lancement de Creaset HGP, un papier couché une face conçu pour les applications nécessitant une forte résistance aux graisses. Dépourvu de PFAS, ce support est destiné notamment à l'emballage de beurre ou à la fabrication de sachets pour l'alimentation animale.
Compatible avec les procédés d'impression flexo, offset et hélio, il affiche une recyclabilité notée 95/100 par la CEPI et un niveau A selon Aticelca. Ce papier complète la gamme barrière de Lecta aux côtés du papier métallisé Metalvac GP PFAS-free, également conçu pour les emballages gras.
L'Uniic lance Cyberprint pour renforcer la cybersécurité des entreprises graphiques
Face à la montée des risques numériques dans les industries graphiques, l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic) lance le projet Cyberprint, un programme structuré pour accompagner les entreprises du secteur dans la sécurisation de leur système d'information.
Destiné prioritairement aux TPE et PME, ce plan prévoit des phases de sensibilisation, des audits de vulnérabilité confidentiels, ainsi qu'un accompagnement vers la certification ISO 27001. Une première cohorte de dix entreprises non concurrentes sera suivie par un expert en cybersécurité et le service SI de l'Uniic.
Ce projet s'adresse notamment aux imprimeurs spécialisés en éditique, web-to-print, marketing 360, routage ou impression électronique, secteurs identifiés comme particulièrement exposés. L'initiative vise également à combler les lacunes en matière d'assurance et de continuité d'activité, éléments de plus en plus exigés dans les appels d'offres.
Dataline met la main sur les activités graphiques de Dansk Dataservice
Le spécialiste belge des logiciels MIS/ERP pour l'industrie graphique Dataline annonce l'acquisition des activités graphiques de l'entreprise danoise Dansk Dataservice.
Fondée en 1983, cette dernière développe IT Graphware, une solution logicielle utilisée quotidiennement par environ 600 utilisateurs dans une cinquantaine d'entreprises danoises.
Avec cette opération, les clients de Dansk Dataservice conservent leur environnement logiciel actuel tout en pouvant accéder à MultiPress, le logiciel phare de Dataline. Ce rapprochement vise à soutenir la transformation numérique du secteur graphique danois, encore partiellement dépendant d'outils non spécialisés.
La marque Dansk Dataservice sera maintenue, tandis que des investissements sont prévus pour intégrer les systèmes et enrichir les services proposés. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance externe de Dataline, qui compte déjà plus de 1 000 clients en Europe et entend consolider sa position sur le marché Nord européen.
Andritz rachète l'italien A.Celli Paper
Le groupe autrichien Andritz a signé un accord pour l'acquisition d'A.Celli Paper, fabricant italien de machines pour la transformation du papier tissu, du carton et du papier graphique.
Basée à Lucques et dotée d'un site à Shanghai, A.Celli Paper réalise un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros avec une centaine de salariés.
Cette opération permet à Andritz qui conçoit notamment des équipements lourds pour la fabrication de pâtes à papier et papier, de renforcer ses compétences en rembobinage, emballage de rouleaux et services, dans une logique d'offre intégrée allant de la fibre aux rouleaux finis. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Royaume-Uni : 8 000 tonnes d'emballages générés par les œufs de Pâques
À l'approche du lundi de Pâques, le fabricant d'emballages en papier et carton DS Smith a publié les résultats de sa dernière étude britannique sur les emballages des chocolats consommés pendant cette fête.
Pâques générerait environ 8 000 tonnes d'emballages chaque année au Royaume-Uni. Si 89 % des cartons sont recyclés, plus d'un tiers des consommateurs jettent le papier aluminium, et 17 % ne recyclent pas le plastique. 34 % des personnes interrogées déclarent ne pas comprendre clairement les consignes de tri. Malgré ces enjeux, 38 % des sondés affirment que le chocolat reste leur principale motivation à célébrer Pâques.
Nouvelle hausse des prix du papier
Le fabricant suédois SCA augmente à nouveau ses tarifs. Les prix des kraftliners bruns et blancs vont monter de 60 euros par tonne, à partir du 1er mai 2025. Mikael Frölander, vice-président marketing et ventes chez SCA Containerboard, justifie cette hausse par une demande soutenue et une pression continue sur les coûts dans une chaîne d'approvisionnement jugée équilibrée.
Greenium, les nouveaux papiers recyclés pour l'emballage de luxe
À l'occasion du salon Luxe Pack Shanghai qui vient de se terminer, Koehler Paper a présenté pour la première fois Greenium, nouvelle ligne de papiers recyclés destinés aux marchés du packaging premium et de l'impression de qualité. Sa texture a été étudiée pour répondre aux exigences tactiles du secteur cosmétique, parfumerie et spiritueux.
Déclinés en plusieurs versions, dont Creative Board, Creative Print, COLORline IQ et Koehler Eco Paper, les supports Greenium offrent un rendu visuel élevé, une blancheur soignée et une excellente aptitude aux transformations courantes comme le gaufrage, la dorure ou l'impression offset et numérique, indique le papetier allemand.
Konica Minolta distingué par le CDP pour son engagement climatique
Konica Minolta a été intégrée pour la huitième fois à la Climate A List du CDP, organisation internationale de référence en matière de transparence environnementale.
Cette distinction salue les efforts du constructeur de presses numériques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. L'évaluation porte sur des milliers d'entreprises dans 130 pays, dont les pratiques sont jugées selon des critères de divulgation, de performance climatique et de stratégie bas carbone. Konica Minolta est engagée à atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble des scopes 1, 2 et 3, conformément aux standards de la Science Based Targets initiative (SBTi).
Kraft Dinner s'amuse des défauts de son packaging dans sa campagne publicitaire
Au Canada, la marque Kraft Dinner transforme un défaut d'emballage en élément central de sa nouvelle campagne Unopenable , signée par l'agence Rethink.
Lancée en mars 2025, cette publicité sur ce mélange de pâtes et de poudre au fromage joue une problématique bien connue des consommateurs : l'ouverture compliquée de la boîte en carton. La languette censée faciliter l'ouverture ne fonctionne que rarement, poussant les utilisateurs à éventrer l'emballage pour accéder plus vite à leur plat.
Loin de corriger ce défaut technique, Kraft Dinner le met en scène pour illustrer l'impatience suscitée par son produit. Cette approche détourne un point faible du conditionnement primaire pour en faire un vecteur d'attachement à la marque. À travers des visuels en affichage, presse et digital, la campagne expose des boîtes déchirées ou malmenées, devenues les témoins d'un produit trop convoité pour attendre.
En matière de stratégie de communication, cette campagne interroge directement la conception de l'emballage comme interface entre produit et usage. Ici, le packaging ne répond pas à une logique d'ergonomie ou de préservation, mais devient un levier de storytelling, voire un signe d'authenticité. Une manière singulière pour Kraft Dinner de faire coïncider défaut de design et désir de consommation.

La chaleur issue de la production de papier chauffe la piscine municipale
À Weener, en Allemagne, le fabricant de papier Klingele fournit une nouvelle fois la chaleur issue de sa production au Friesenbad, la piscine municipale extérieure. Grâce à cette énergie récupérée - principalement à partir de l'air extrait de la machine à papier - l'eau des bassins reste à 28 °C tout au long de la saison.
Cette collaboration, en place depuis plus de vingt ans, permet de prolonger la saison de baignade et d'économiser des émissions de CO2. Pour garantir une alimentation continue, Klingele a avancé ses travaux de maintenance annuels. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise, qui couvre 88 % de ses besoins énergétiques avec des sources renouvelables ou alternatives.
Le 23 avril 2025, c'est la Journée mondiale du livre
Mercredi prochain, 23 avril, le livre sera à l'honneur. À l'occasion de cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'Unesco mettra en avant la littérature brésilienne en désignant Rio de Janeiro comme capitale mondiale du livre 2025. Pendant un an, la ville devra promouvoir la lecture, l'alphabétisation et la diversité culturelle à travers un programme international.
Cette journée symbolique du 23 avril rend hommage aux grandes figures littéraires disparues à cette date en 1616, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, et rappelle l'importance de tous les acteurs de la filière : auteurs, imprimeurs, éditeurs, relieurs, libraires et bibliothécaires.
En France, selon une étude Ipsos de 2023, les lecteurs lisent en moyenne 22 livres par an. Près de la moitié déclare lire quotidiennement, même si le temps consacré à la lecture reste inférieur à celui passé devant les écrans. Le segment de la bande dessinée représente 18,5 % des ventes, dans un marché en léger recul de 2,9 % par rapport à 2022.