Dans son centre de compétences italien, Bobst a choisi de remettre l'héliogravure sur le devant de la scène. Alors que ce procédé d'impression tend à être marginalisé en Europe, le constructeur suisse investit dans ce procédé notamment pour le marché de l'emballage souple. À San Giorgio, lors de journées techniques les 8 et 9 avril dernier, des démonstrations en conditions réelles ont ainsi permis de présenter aux invités le procédé SmartGravure appliqué à la presse Master RS 6003.
Le SmartGravure de Bobst, pour un flux d'impression automatisé
SmartGravure permet un pilotage simplifié de la presse avec un gain en régularité de la qualité d'impression et une réduction significative des pertes matière. Il offre un calage numérisé automatisé, reposant sur la gestion des couleurs via la technologie oneECG (Extended Color Gamut), elle-même combinée à la configuration automatique oneSet. L'ensemble est interfacé avec la plateforme cloud Bobst Connect pour la gestion des données de production.
Une ligne de production pensée pour les supports complexes
De plus, la presse hélio Master RS 6003 a été présentée dans une configuration de production intégrée avec la contrecolleuse Novalam S 550. Ensemble, elles illustrent une ligne complète de transformation, particulièrement adaptée aux supports récents, tels que films métallisés, films étirables et films très fins.
La Novalam fonctionne sans solvant et offre une installation rapide de type plug & play. Disponible en trois largeurs standard, cette contrecolleuse accepte également des largeurs sur mesure. Sa vitesse maximale de 450 m/min la positionne comme un équipement central pour les transformateurs d'emballages souples à haut débit.
Paramétrage automatisé, gestion des recettes et plateforme connectée
Les invités ont également pu observer la plateforme Bobst Connect, utilisée durant les démonstrations, qui permet d'interconnecter les machines, les recettes d'impression et les profils colorimétriques dans un environnement cloud. Grâce au Job Recipe Management, les recettes peuvent être importées automatiquement, réduisant les temps morts et les erreurs humaines.
Ce niveau d'automatisation est conçu pour s'adapter à des contextes de production où les ordres de fabrication évoluent rapidement. L'impression avec ECG (Extended Color Gamut) réduit le nombre de lavages de groupe en limitant les changements de teintes spécifiques, apportant un gain de productivité et une réduction des consommations.
Une démonstration en conditions réelles pour convaincre les imprimeurs
La particularité de cet événement repose sur la mise en production réelle de l'ensemble des machines. Les imprimeurs présents ont pu observer le comportement des presses avec différents types de supports, dont des matériaux rétractables et des substrats à haute barrière.
Plusieurs partenaires étaient également présents pour illustrer la complémentarité des savoir-faire : AVT pour les systèmes d'inspection, Sun Chemical pour les encres, UPM Specialty Papers pour les substrats ou encore Synaptik pour les solutions de contrecollage.
L'héliogravure réévaluée comme levier de performance industrielle
Si l'héliogravure est restée dominante dans certaines régions comme l'Asie, son recul européen est lié à la montée en puissance de la flexographie et du numérique, plus flexibles en court tirage. Le message de Bobst est clair : la numérisation et la connectivité peuvent replacer l'héliogravure dans les standards industriels actuels.