De La Rue retient l'offre d'Atlas et prépare son retrait de la Bourse

© De La Rue

L'imprimeur fiduciaire britannique De La Rue a choisi une reprise sous capitaux américains avec le fonds Atlas.

Le groupe De La Rue, acteur historique de l'impression de billets de banque au Royaume-Uni, fait l'objet d'un changement d'actionnariat stratégique. L'imprimeur qui travaille pour de nombreuses banques centrales a accepté le 15 avril une offre de rachat à 263 millions de livres (315 millions d'euros), présentée par le fonds d'investissement américain Atlas Holdings. L'opération, recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration, prévoit une sortie de la Bourse et intervient alors que De La Rue est en train de céder sa division Authentication.

Une offre en numéraire soutenue bien accueillie

L'offre de l'Américain valorise chaque action De La Rue à 130 pence, soit une prime de 16 % sur le dernier cours de clôture. Elle est intégralement en numéraire. Selon les informations rendues publiques, Atlas a d'ores et déjà obtenu des engagements fermes représentant environ 40,3 % du capital.

Cette prpposition intervient après plusieurs mois de discussions engagées dans le cadre d'un processus de vente formel. Le titre De La Rue a progressé de plus de 15 % à l'annonce du soutien officiel du conseil d'administration.

Une contre-offre supérieure écartée

Une offre concurrente avait été transmise par les entités Disruptive Capital GP Limited et Pension SuperFund Capital, contrôlées par le financier britannique Edi Truell. Elle proposait un prix supérieur (132,17 pence par action), mais reposait sur une structure d'échange de titres contre des obligations non cotées, conditionnée notamment à la vente de la division Authentication et à l'obtention de financements externes.
Le conseil d'administration de De La Rue a rejeté cette proposition, la jugeant trop incertaine.

De La Rue, recentré sur son activité fiduciaire

La division Authentication de De La Rue, qui produit notamment des solutions d'identification et de traçabilité, est déjà en cours de cession à l'Américain Crane NXT pour 300 millions de livres (350 millions d'euros). Elle ne fait pas partie du périmètre de l'offre d'Atlas. La finalisation de cette vente est prévue le 1er mai.

À l'issue de l'opération, De La Rue restera concentrée sur son activité fiduciaire, comprenant la production de billets de banque et de substrats polymères. À fin janvier, le carnet de commandes de la division Currency qui regroupe ces activités fiduciaire atteignait 347 millions de livres (404 millions d'euros). De La Rue revendique fournir environ la moitié des banques centrales dans le monde.

Plus d'articles sur le thème