La série Lithrone GX/G advance s'agrandit. Komori ajoute la Lithrone GX29 advance à sa gamme de presses offset à retiration développées pour offrir un excellent retour sur investissement. Cette petite dernière-née présente un format unique de 61 x 75, adapté à une production diversifiée allant du commercial à l'emballage léger.
29 pouces, le format intermédiaire pensé pour le rendement
Ce format intermédiaire de 61 × 75 cm (24 x 29,5 pouces) permet de rationaliser l'imposition sur des travaux comme les cartes, les films, les cartonnages pour cigarettes ou les emballages pharmaceutiques compacts, indique Komori.
Cette taille d'impression atypique offre un compromis entre compacité et rentabilité matière, notamment pour les travaux où les formats traditionnels 70 x 100 ou 52 x 74 ne s'avèrent pas toujours les plus efficients.
Cette presse recto-verso fonctionne à vitesse élevée même sur des supports épais. Cette capacité repose sur des améliorations apportées à l'alimentation, à la sortie feuilles et au système d'amalgame. Trois points techniques ont notamment été retravaillés : le système d'humidification Komorimatic, le contrôle d'encrage et l'interface opérateur KID, repensée pour fluidifier l'accès aux fonctions.
La GX29 advance adaptée aux supports spéciaux
La GX29 advance permet d'imprimer sur une large gamme de supports non couchés, plastifiés ou synthétiques : films PET, polypropylène, papier métallisé, opaque, etc. Cette caractéristique intéressera les imprimeurs en packaging souple ou promotionnel, ainsi que les marchés de l'étiquette ou de l'édition haut de gamme.
Komori met également en avant l'intégration de la presse dans des environnements de production automatisée grâce à son système de gestion KP-Connect Pro, permettant la communication en temps réel entre les étapes prépresse, impression et façonnage.
Trois fonctions pour un meilleur ROI
La série "advance" du constructeur est présentée comme la série avec un très bon retour sur investissement (ROI) est dotée de plusieurs fonctionnalités censées améliorer le rendement énergétique global de la machine tout en réduisant les pertes papier.
La première, baptisée Smart Inking Flow, repose sur une architecture de rouleaux d'encrage qui abaisse la température de fonctionnement.
La deuxième, un DC blower développé en interne, promet un flux d'air constant à basse consommation.
Enfin, la fonction e-Mist ajuste le taux d'humidité sur les feuilles pour stabiliser le transport et limiter les rejets liés à l'électricité statique.
Komori insiste sur l'équilibre entre performances industrielles et empreinte carbone réduite, en phase avec les nouvelles attentes des donneurs d'ordre.
Les autres caractéristiques techniques n'ont pas encore été communiquées.