Mimaki JV200-160, la nouveau imprimante roll-to-roll pour la signalétique écosolvant

Cette nouvelle presse grand format de 1,60 mètre de laize JV200-160 complète l'offre d'entrée de gamme de Mimaki dédiée à la production de signalétique.

Lors du salon Fespa Global Print Expo 2025 qui se déroulera du 6 au 9 mai prochain, Mimaki présentera pour la première fois sa nouvelle imprimante roll-to-roll à écosolvant, la JV200-160. Développée pour la production de signalétique souple de qualité, la JV200-160 est un modèle d'entrée de gamme tout en intégrant plusieurs fonctions issues des gammes supérieures du constructeur japonais.

La JV200-160, une imprimante à grande vitesse en entrée de gamme

Capable d'atteindre une vitesse de production de 17 m2/h soit l'une des plus élevées de sa catégorie, la JV200-160 s'inscrit dans la continuité de la série CJV200 lancée en octobre dernier. Contrairement à celle-ci, il s'agit ici d'un modèle exclusivement dédié à l'impression, sans module de découpe embarqué. Il est destiné aux ateliers déjà équipés en plotters de découpe, explique Arjen Evertse, directeur des ventes chez Mimaki Europe.

De nouvelles encres et des fonctionnalités orientées production

L'autre particularité de ce modèle réside dans sa compatibilité avec les encres à écosolvant SS22 récemment introduites, qui se distinguent par une réduction d'odeur estimée à 40 % par rapport à la génération précédente. Ces encres ne contiennent pas de gamma-butyrolactone (GBL), un solvant de plus en plus réglementé. En complément, les encres SS21 et BS4 restent compatibles, offrant plusieurs configurations selon les exigences de durabilité et de coût.

La JV200-160 bénéficie de nombreuses fonctionnalités pensées pour augmenter la production comme le système DAS (Dot Adjustment System), qui automatise l'ajustement des points d'impression, et le mode Ink Saving permettant de réduire la consommation d'encre tout en conservant les teintes naturelles.
L'imprimante roll-to-roll intègre également la plateforme cloud PICT (Printer Information Cloud Technology), destinée à l'optimisation de la gestion des consommables et à la surveillance à distance.
La JV200-160 est aussi compatible avec la fonction ID Cut, permettant de connecter la machine à un plotter de découpe Mimaki pour automatiser le flux impression-découpe.

Plus d'articles sur le thème