Latex 730 et 830, HP lance deux nouvelles imprimantes

Les nouvelles HP Latex, les HP 730 et 830, sont destinés au marché des prestataires de petite et moyenne taille, en combinant automatisation, polyvalence et gestion optimisée des flux.

Les annonces de nouveaux équipements se multiplient à l'approche de la Fespa 2025, qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, du 6 au 9 mai 2025. Ce rendez-vous majeur pour l'impression numérique grand format est devenu un moment stratégique pour les fabricants qui souhaitent présenter leurs évolutions technologiques. HP, qui déjà en mars annoncer son modèle hybride R530, dévoile à présent deux nouveaux systèmes à jet d'encre aqueux de la gamme Latex : les HP Latex 730 et 830.

Une stabilité chromatique sur divers supports et une netteté à 4 points

Ces deux presses se basent sur une plateforme technologique commune enrichie d'un spectrophotomètre intégré, d'une nouvelle tête universelle remplaçable par l'utilisateur et d'un pipeline de traitement des couleurs basé sur le moteur HP Pixel Control. Cette architecture permet d'assurer une netteté jusqu'à 4 points et une stabilité chromatique sur différents supports, avec la capacité de reproduire des travaux en multipasse sans dérive colorimétrique, indique HP.

"L'un des principaux atouts que j'observe avec cette imprimante est la finesse des détails, la réduction du banding et la netteté du texte même lorsqu'on imprime à grandes vitesses", témoigne pour HP Andreas Griess, dirigeant de l'agence de publicité allemande DCO Digitaldruck Centrum Oldenburg.

Une cadence optimisée pour les environnements à production moyenne

Côté vitesse, les HP Latex 730 et 830 affichent des vitesses maximales respectives de 105 et 122 m2/heure en mode une passe. Les débits sont déclinés en fonction du nombre de passes et du type de support (textile, backlit, haute saturation…), avec un positionnement clair sur des cadences industrielles légères. Ces vitesses s'adressent avant tout à des ateliers de production continue mais non intensifs.

De plus, le système de séchage intégré permet une finition immédiate, sans phase de repos, ce qui raccourcit le cycle de production global.

Des fonctions recto verso, chargement et d'alimentation renforcées

Les nouveaux modèles bénéficient de plusieurs améliorations ciblées sur l'ergonomie de production. Le chargement frontal sans mandrin devrait réduire les temps morts lors des changements de médias et l'impression automatique en recto verso représenter un gain en main-d'œuvre sur les séries de signalétique ou de PLV.

En parallèle, la nouvelle cartouche de maintenance longue durée (avec +50 % de durée de vie annoncée) et les cartouches d'encre trois litres remplaçables à chaud sur la 830 ont été conçues pour permettre une production ininterrompue.

Des encres Latex, à base d'eau, de 4e génération

Les encres HP Latex génération 4 sont à base d'eau et inodores. Elles bénéficient des certifications UL Ecologo et EPEAT Climate+ et permettent d'imprimer sur des substrats sans solvants, y compris des supports recyclables à base fibre. HP met en avant son programme Planet Partners pour le retour des consommables, ainsi qu'un service d'accompagnement via le Sustainability Amplifier.

Les HP Latex 730 et 830 se déclinent en W, imprimantes qui intègrent deux têtes d'encre blanche pour les applications sur supports sombres ou translucides.

Les presses sont compatibles avec la plateforme HP PrintOS, notamment le module Production Hub. Cette couche logicielle permet un pilotage unifié des équipements, la gestion des files d'attente, la surveillance à distance et l'optimisation des encrages.

Pour les ateliers multisites ou les prestataires gérant plusieurs références média, cet outil doit faciliter la standardisation des processus et le reporting qualité. Il constitue une brique essentielle dans une logique d'atelier connecté.

Plus d'articles sur le thème