Nouvelle génération de nettoyage laser anilox signée BW Converting

La Meridian Elite+ de BW Converting est une nouvelle machine de nettoyage laser dédiée aux rouleaux anilox. Ses nouveautés portent sur l'automatisation du nettoyage, la connectivité 4.0 et la réduction des impacts environnementaux en atelier.

Dans la flexographie, l'entretien des rouleaux anilox reste un levier stratégique pour maintenir la qualité d'impression et optimiser la productivité des lignes de production. Pour optimiser la productivité de ces ateliers, BW Converting lance le Meridian Elite+, dernière évolution de sa technologie de nettoyage laser des rouleaux. Officiellement présenté lors du Forum InfoFlex 2025 qui se tiendra aux États-Unis en Pennsylvanie début mai, ce nouvel équipement conjugue inspection en ligne, intelligence adaptative et connectivité.

La qualité d'impression par l'inspection en ligne

La stabilité des volumes cellulaires des rouleaux anilox est essentielle pour garantir une qualité d'impression homogène. L'intégration sur le Meridian Elite+ d'un microscope automatique de mesure du volume cellulaire, opérant avant et après nettoyage, permet une vérification instantanée sans intervention humaine. Le système adapte également en continu la puissance du faisceau laser selon l'encrassement détecté, afin de préserver la durée de vie des rouleaux.
Cette innovation est destinée principalement aux ateliers souhaitant réduire les écarts de teinte et les défauts liés aux rouleaux partiellement obstrués.

Le nettoyage adapté grâce à un laser intelligent

Le nouveau système est aussi équipé de la technologie Adaptive Laser qui ajuste en temps réel l'intensité du nettoyage en fonction de l'état du rouleau détecté. Cette approche dynamique a été pensée pour réduire les risques de sur-nettoyage qui pourraient abîmer la céramique des anilox, en particulier ceux gravés au laser ou à trame fine.

Le Meridian Elite+ connecté pour réduire la maintenance et gérer les opérations

Le Meridian Elite+ est doté d'une base de données hébergée dans le cloud qui conserve les historiques de nettoyage de chaque rouleau. Ce suivi informatique doit permettre aux ateliers de flexographie une meilleure planification de la maintenance préventive, limitant ainsi les risques de détérioration prématurée des anilox.
De plus, le système de nettoyage répond aux standards de l'industrie 4.0 avec ses fonctionnalités permettant la surveillance à distance, l'analyse des tendances et la maintenance prédictive.

Vers un nettoyage plus durable et plus économique

BW Converting supprime l'usage d'eau, de solvants chimiques et d'air comprimé avec cet équipement, réduisant ainsi considérablement les coûts d'exploitation et l'impact environnemental, souligne le fabricant américain. Ce process qui devrait intéresser les entreprises engagées dans des certifications environnementales.

Plus d'articles sur le thème