IPC 3.1 : zoom sur les nouvelles fonctions du logiciel des tables Kongsberg PCS

Une interface repensée, une maitrise des points d'attaches et des automatismes accrus : Kongsberg PCS déploie la version 3.1 de son système d'exploitation IPC pour ses tables numériques de découpe.

Le fabricant Kongsberg PCS met à jour son logiciel de pilotage de tables de découpe avec IPC 3.1. Cette version apporte une interface repensée, de nouvelles automatisations et des outils de configuration plus précis. Destiné aux utilisateurs des tables numériques Kongsberg, ce logiciel doit optimiser les cadences et simplifier les opérations.

Une interface opérateur repensée pour les ateliers multimatériaux

La première nouveauté visible de la version 3.1 d'IPC est sa nouvelle interface graphique. Elle a été conçue pour une navigation optimisée sur écrans tactiles avec un retour d'information en temps réel, réduisant le temps d'apprentissage des nouveaux opérateurs et permettant aux clients de mieux exploiter les fonctionnalités et la précision de leurs tables de coupe existantes, assure Kongsberg.

Un contrôle précis des attaches des découpes avec Dynamic nicks

L'autre nouveauté est la fonction Dynamic nicks, qui permet de modifier à la volée les zones d'attache entre les pièces découpées et les chutes. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour maintenir l'intégrité des pièces lors du déchargement, évitant les pertes ou les détachements non désirés. Ce réglage s'effectue sans besoin de modifier le fichier vectoriel initial, ni de passer par un logiciel tiers.

Une automatisation renforcée de l'étape de préparation

Le module IPC 3.1 intègre  également plusieurs fonctions de prépresse automatisées. L'alignement des fichiers s'ajuste automatiquement à la position réelle du matériau via un repérage bord à bord.
De plus, le système détecte et oriente automatiquement les fichiers, limitant ainsi les manipulations en amont. Le réglage du rainage en V est également automatisé : les angles et profondeurs sont calculés pour garantir des pliages constants, même sur des matériaux complexes.
Enfin, cette version est dotée du nouvel outil d'estimation des tâches. Avec son algorithme mis à jour, il anticipe plus précisèment les temps de cycle permettant un ordonnancement plus réaliste des travaux.

Compatibilité matérielle étendue sur la gamme Kongsberg

"Cette nouvelle mise à niveau réduit non seulement les temps d'arrêt et de configuration, mais, grâce à des fonctionnalités telles que les Dynamic nicks, rendent un système d'exploitation déjà puissant plus dynamique et intuitif, permettant ainsi à nos clients de rentabiliser au mieux leur investissement dans leur table Kongsberg et d'optimiser leurs opérations" assure John Wilson, chef de produit chez Kongsberg PCS.

Le logiciel IPC 3.1 est disponible dès à présent pour les dernières plateformes de la marque, à savoir les séries Ultimate, C, X, ainsi que certains modèles plus anciens.

Plus d'articles sur le thème