Et de trois ! Groupe Guillin a finalisé l'acquisition des fonds de commerce de trois sociétés françaises spécialisées dans l'emballage carton alimentaire et dirigées par Vincent Rey, Cartonnerie Moderne, Défi Imprimerie et Alpes Emballages.
Une offre carton consolidée
Le groupe basé à Ornans dans le Doubs indique que ces acquisitions, annoncées en mars dernier, permettront de proposer à ses clients "un écosystème unique encore plus performant, capable de répondre instantanément à l'ensemble de leurs besoins quel que soit le matériau, les usages et fonctionnalités demandés, jouant ainsi pleinement son rôle de leader français de la boîte pâtissière et du snacking".
Les trois sites implantés à Saint-Cyprien dans la Loire et à Lardier-et-Valença dans les Hautes-Alpes regroupent une trentaine de salariés et ont généré environ 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Ils renforcent l'expertise des sites Wefold Blois et Wefold Tours, dédiées à l'emballage papier carton.
Coté sur Euronext Growt, Groupe Guillin est un acteur européen majeur de l'emballage alimentaire, avec un chiffre d'affaires net consolidé de 869,7 millions d'euros en 2024 et une présence commerciale dans plus de 70 pays et plus de 3000 employés.
Le groupe n'a pas précisé à ce stade d'éventuels investissements pour l'intégration technique des nouveaux sites, ni de modifications de leur organisation industrielle.
Wefold, nouvelle bannière carton du groupe
Ce renforcement intervient dans un contexte de restructuration globale de l'activité carton du groupe. Début 2025, Groupe Guillin a regroupé six de ses sociétés spécialisées dans l'emballage alimentaire papier-carton sous une marque unique : Wefold by Guillin. Cette nouvelle entité fédère Wefold Tours, Blois, Troyes, St Victor, Mettet et Sibiu, autour d'une offre intégrée destinée à devenir une référence sur le marché.
Ce projet s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros, incluant de nouveaux équipements industriels et un centre logistique de 35 000 m2, situé entre les anciens sites de Gault & Frémont et Thiolat. L'intégration de Cartonnerie Moderne, Défi Imprimerie et Alpes Emballages s'inscrit donc dans une stratégie clairement assumée : structurer une filière carton complète, réactive et visible sous une bannière unifiée.