1,55 million d'euros. C'est le prix record auquel a été adjugée samedi après-midi une planche de Tintin, lors d'une vente aux enchères organisée à Paris par la maison Artcurial.
Cette planche historique provenant de l'album On a marché sur la Lune, publié en 1954 devient ainsi le nouveau record du monde pour une planche simple (d'une page) d'Hergé vendue aux enchères.
Fly me to the moon with this original plate from the album "On a marché sur la lune"!Auction at 11am @Artcurial ! #Hergé #Tintin #comicstrip pic.twitter.com/Xd3xa3P9GS
— Artcurial (@Artcurial) 19 novembre 2016
Le triple du prix du précédent record
Elle a été vendue environ trois fois plus cher que le précédent record, une planche simple tirée des Bijoux de la Castafiore, cédée par Articurial pour un peu plus de 400 000 euros en 2014.
Avant la vente, l'expert en bande dessinée d'Artcurial, Eric Leroy, expliquait :
"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre, qui fait partie, au même titre que Tintin au Tibet et Les Bijoux de la Castafiore, d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée. Les œuvres d'Hergé de cette époque sont très rares sur le marché".
1,5 million d'euros également pour une collection de dessins
Outre cette pièce exceptionnelle, une collection privée de 20 dessins originaux réalisés pour les Cartes neige de l'hiver 1942-43 a totalisé un montant de 1,5 million d'euros.
Ces dessins avaient été utilisés pour illustrer des cartes de vœux en couleurs commercialisées entre 1942 et 1943.
Réalisées en héliogravures, ces cartes représentent le premier produit dérivé important lié aux aventures de Tintin et destiné à être largement diffusé.
Tintin, un marché solide
"Les aventures de Tintin ont traversé le siècle accompagnant les différentes générations. C'est un personnage vivant. Les collectionneurs sont passionnés et le marché solide", souligne Eric Leroy.
La maison Artcurial a obtenu 8 des plus hauts prix dans le monde pour Hergé, dont le record absolu pour une œuvre de BD, avec la vente en 2014 du dessin des pages de garde de Tintin pour, 2,65 millions d'euros ».