Voici la dernière étape de la mort de la plus ancienne papeterie de France. Trois ans après sa fermeture, l'usine à papier de Docelles dans les Vosges va être débarrassée de ses outils de production. L'ensemble des machines sera mis aux enchères le mardi 24 octobre 2017 à l'hôtel des ventes Marquis à Épinal et en simultané sur internet.
Au catalogue, les machines de préparation de pâtes (comme la ligne pour le désassemblage des balles de pulpe Sicma, des pulpers Valmet, des cuves en inox, des raffineurs...), des machines de finition (des bobineuses à 2 tambours Jagenberg, des emballeuses Lamb…), des équipements de laboratoire (l'appareil de contrôle qualité des papiers IDM, le testeur de taille Hercofinn Sizing Tester…) et divers outils de manutentions et d'utilités.
Le coeur de la papeterie, la machine à papier Voith, sera, elle, vendue pour pièces. Faute d'entretien, selon les informations du journal Vosges Matin.
Quant au bâtiment, il a déjà un nouveau propriétaire. En mai dernier, une entreprise de recyclage de la région a racheté les locaux.
Créée en 1478, l'usine vosgienne comptait environ 150 salariés en janvier 2013 quand le groupe papetier finlandais UPM annonce qu'il souhaite vendre le site. Sans avoir trouvé de repreneur, UPM ferme le site en janvier 2014. Les ex-salariés vont alors faire des pieds et des mains pour redémarrer l'usine, sans succès.